Thèse de Doctorat

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 18
  • Item
    CARTOGRAPHIE ET MODELISATION DE L’EVOLUTION DU RISQUE POUR LA BIODIVERSITE AU NIVEAU DU MASSIF DE BELEZMA
    (2024) AIT MEDJBER Rachid
    Ce travail de recherche dans la région de Belezma, nous a permis de détecter les changements d’occupation du sol par une dégradation grave de la forêt du cèdre, des zones steppiques et humides au profit des cultures maraichères, le sol nu et les zones urbaines qui ont connu une importante expansion. La cartographie et la modélisation par les SIG et la télédétection des zones à risque élevé aux incendies de la forêt et à l’érosion hydrique nous montrent que 45,48 % du territoire est très vulnérable aux incendies et plus de 20 % de la zone soumise à une perte du sol sévère. Cette situation est aggravée par les changements climatiques signalés ces dernières années, spécialement entre 2000 et 2002, qui résultent une perte massive de 2.294 ha de la cédraie du Belezma qu’on a pu surveiller et analyser à partir des indices de NDVI, NDMI et dNDMI. Cette étude a révélé que la région du Belezma possède une biodiversité écosystémique et spécifique très importante, mais très vulnérable face aux changements climatiques et anthropiques. L'urgence de protéger cette biodiversité ne peut être sous-estimée, la nécessité d’adaptation d’une stratégie durable appropriée est primordiale.
  • Item
    MONOGRAPHIE DES ANDRENIDAE DE LA REGION SUD DE L’ALGERIE ORIENTALE. Doctorat thesis,(2017) Université de Batna 2.
    (2018-01-08) DJOUAMA, Hana
    Le présent document est une tentative de recherche de nouvelles données sur la famille des Andrenidae (Hymenoptera, Apoidea) dans des localités du sud de l’Algérie orientale. Le but est de réaliser une liste d’espèces récoltées avec une révision bibliographique des données sur l’Algérie tout en donnant des cartes de distributions mondiale et locale de ces espèces. Pour cela une étude monographique des espèces s’est étalée sur les années 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 touchant ainsi les deux wilaya de Biskra et d’El Oued, et a permis de déterminer 486 spécimens en 31 espèces avec 114 mâles et 372 femelles appartenant aux genres Andrena, avec 21 sous genres et 30 espèces, et Panurgus avec une seule espèce. L’étude phénologique confirme que ces abeilles sont principalement printanières. Les indices écologiques de diversité montrent qu’il y a une richesse spécifique non négligeable surtout celle du genre Andrena. Le choix floral de ces abeilles de sable se concentre sur les Asteraceae et les Brassicaceae
  • Item
    Contribution à l’étude de la bio-écologie de la Cigogne blanche (Ciconia ciconia, Aves, Ciconiidea) dans le Constantinois. Doctorat thesis,(2017) Université de Batna 2.
    (2017-04-12) BENHARZALLAH NAOUEL
    Dans cette thèse, nous présentons des données collectées sur prés de quatre années d’étude (2010 à 2013) sur la bio-écologie de la Cigogne blanche dans la région de Constantine. Le recensement de la population nicheuse a permis de dénombrer un total de 1149 nids répartis sur 76 colonies. Les plus denses colonies sont situées dans les régions suburbaines prés des terrains agricoles bien irrigués. Durant la période d’étude, l’effectif de la population nicheuse a augmenté de 12%. La densité moyenne de la population est de 82,95 couples/100km2. Cette valeur place la wilaya de Constantine en première position sur l’échelle nationale. Le nombre moyen de jeunes à l’envol est de 1,94±0,11; Le succès reproducteur augmente d’une année à l’autre et il est positivement corrélé au nombre de couples nicheurs ayant réussit leur reproduction. Afin de suivre la biologie de la reproduction, un total de 129 nids ont été inspectés du début janvier jusqu’à la mi-août et ceci pendant trois saisons de reproduction consécutives de 2011 à 2013. Le cycle biologique de la Cigogne blanche débute le 05 janvier pour les premiers arrivés. La ponte commence vers le 12 mars et se termine vers le 14 avril avec une taille moyenne de ponte de 4,68. Le volume des oeufs est significativement affecté par l’ordre de ponte. Au sein de la même couvée, les derniers oeufs pondus sont plus petits par rapport aux premiers. La taille moyenne des nichées varie entre 3,72 et 5, le nombre moyen de poussins émancipés varie entre 1,43 et 3,37 alors que la moyenne du succès reproducteur oscille entre 33.22 et 79.00%. La masse des poussins à l’éclosion est significativement et positivement lié au volume des oeufs. Nous avons trouvé que les premiers couples arrivés vers les sites de nidification occupent les plus grand nids, commencent à se reproduire plus tôt et accomplissent des nichées de plus grandes tailles par rapport à ceux qui arrivent tardivement. Le succès reproducteur de la cigogne blanche est significativement affecté par la disponibilité alimentaire, la saison de reproduction et le site du nid. Notre étude fournit les premiers paramètres de croissance des poussins de Cigogne blanche dans la partie sud de son aire de reproduction. Les taux de croissance sont inférieurs à ceux rapportés dans une population plus au nord, Ce qui supporte l’hypothèse de l’existence d’une variation géographique. Les résultats indiquent que les paramètres de croissance sont affectés par plusieurs facteurs tels que: la date d'occupation du nid, la date de ponte, la taille des nichées, l'éclosion asynchrone , la réduction de la nichée, le rang des poussins ainsi que l'identité du nid.
  • Item
    Inventaire de la faune blattoptère urbaine et forestière dans la région de Batna avec caractérisation des principales espèces d’intérêt et essais de lutte. Doctorat thesis,(2017) Université de Batna 2.
    (2017-07-18) AZOUI Imane
    Les blattes nommées indifféremment « Cafards » ou « Cancrélats », sont des insectes à métamorphose incomplète appartenant à l’ordre des dictyoptères. Le présent travail est une contribution d’une part, à la connaissance des espèces blattoptères existantes en milieux forestier et urbain dans la région de Batna et d’autre part, à une mise en évidence de l’impact des extraits d’Euphorbe sur la blatte germanique considérée comme espèce domestique la plus répandue. Un inventaire a été réalisé mensuellement dans trois parcelles forestières : Une pineraie, une juniperaie et une chênaie dans le parc national de Belezma ( Batna) durant la période allant du mois de mars 2013 – juillet 2014, a révélé la présence de six espèces de Blattes Loboptera angulata, Dziriblatta stenoptera, Phyllodromica subaptera, Phyllodromica zebra, Phyllodromica cincticollis, Phyllodromica trivittata dont Loboptera angulata et Dziriblatta stenoptera sont les espèces les plus abondantes. L’analyse physicochimique de la litière montre que le pH et l’humidité étant les principaux paramètres écologiques qui ont affecté la distribution de ces espèces dans leur biotope et que toutes ces espèces sont constantes à l’exception de P. zebra qui reste comme une espèce accidentelle. L’inventaire réalisé en milieu urbain a permis de mettre l’accent sur l’existence de trois espèces soit ; Blattella germanica, Periplaneta americana et Blatta orientalis dont Blattella germanica la plus répandue. Une mise en évidence de l’efficacité et de la toxicité de quatre types d’extraits d’Euphorbia beupleuroides (aqueux- alcoolique-Latex et l’extrait alcaloïdique) vis-à-vis de cette dernière espèce domestique ainsi de leur impact sur quelques paramètres biotiques de B. germanica ont été étudiés. Ces différents extraits testés possèdent une bonne activité insecticide à l’encontre des adultes et des larves de B. germanica. L’extrait alcaloïdique et le latex sont les plus mortels et présentent les effets létaux les plus élevés. Des effets significatifs ont été également montrés sur la croissance pondérale, la fécondité et sur la fertilité où l’extrait alcaloïdique avec le latex se montrent les plus efficaces avec une action plus marquante de l’extrait alcaloïdique.
  • Item
    Contribution à la caractérisation et à l’identification des écotypes d’olivier Olea europaea. L dans la région des Aurès. Doctorat thesis,(2017) Université de Batna 2.
    (2017-06-04) ABDESSEMED Sanna
    L’utilisation de la biodiversité dans le cadre de l’amélioration végétale présuppose une analyse des génotypes existants localement et adaptés à des environnements particuliers. Dans le cadre de l’amélioration de la culture de l’olivier « Olea europaea.L » nous avons réalisé une prospection et une collecte de cultivars provenant de différentes régions en Algérie (Collection et verger), ensuite déterminer des descripteurs phénotypiques, des marqueurs biochimiques et moléculaires capable d’identifier les cultivars ayant des traits intéressants pour une meilleure gestion et exploitation de ces ressources génétiques d’olivier en Algérie. Au total Vingt-trois descripteurs (quantitatifs et qualitatifs) morphologiques du COI, 11 paires d’amorces microsatellite polymorphes présélectionnées disponibles dans la littérature et treize paramètres analysés pour les huiles monovariétales ont été utilisés pour détecter la variabilité inter et intra-cultivars et identifié les paramètres les plus discriminatifs pour distinguer entre les cultivars d'oliviers locaux. Neuf descripteurs quantitatifs relatif à l’endocarpe, le fruit, la feuille et sept descripteurs qualitatifs relatifs à l’endocarpe se sont avérés les plus discriminants car ils contribuent le plus dans la variabilité. Pour les caractères biochimiques de l’huile seul trois paramètres, le taux en acide oléique, le taux en acide gras insaturée et la teneur en polyphénol totaux sont discriminants et permettent la visualisation de trois groupes distincts de cultivars. Enfin grâce à ces 11 marqueurs microsatellites, nous avons pu mettre en évidence la diversité au sein de nos 26 cultivars ainsi que le rapprochement entre les neuf pools génétiques obtenus. L’utilisation des techniques moléculaires comme les microsatellites s’avère importante car elle est complémentaire à celle des descripteurs morphologiques et biochimique de l’huile