Thèse de Magister

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 110
  • Item
    Conception D’un Capteur De Pression Intelligent. Magister thesis, Université de Batna 2. (2005)
    (2016-06-04) HAFIANE, Mohamed Lamine
    A travers ce mémoire, nous avons montré que les réseaux de neurones artificiels (ANNs) se substituent à un capteur de pression capacitif (CPS) du fait qu’ils reproduisent fidèlement son comportement dans un milieu dynamique. En se basant sur des résultats réalisés par des chercheurs au laboratoire LAAS (France) sur les capteurs miniatures type CPS, nous avons formé deux bases de données, la première pour l’apprentissage du réseaux par l’algorithme de la rétropropagation des erreurs et la deuxième pour le test et la validation du modèle. Le modèle à base des réseaux de neurones du CPS (modèle ANN), ainsi obtenu, a été implanté sur le simulateur SPICE, ce qui nous a permis de simuler son fonctionnement sur un environnement électrique et par conséquent évaluer ces performances. Nous avons également présenté, les réseaux de neurones comme un composant de correction (modèle inverse) pour le capteur CPS placé dans un environnement dynamique. Ce composant, synthétisé en langage VHDL, permet de réduire les erreurs de mesure dûes aux effets de température, de non linéarité et d’hystérésis. Il s'agit donc d'associer à ce capteur une structure neuronale intelligente (en code VHDL) permettant d'effectuer des corrections et des compensations en temps réel afin d'obtenir une réponse précise sur une large gamme de pression (0 à 6 bar) et une plage de température entre -10°C et 90°C.
  • Item
    MODELISATION D’UN SYSTEME DE COUVERTURE A BASE D’UNE CONSTELLATION DE SATELLITES ETUDE DU PROBLEME DU HANDOVER. Magister thesis, Université de Batna 2. (2005)
    (2017-04-30) GAREH MESSAOUD
    Les systèmes de communication par les constellations de satellites basses orbites (LEO), exécutent fréquemment des transferts d’appels intersatellite ou intersatellite handover pour les utilisateurs mobiles et fixes. Dans ce mémoire on a étudié quelques modèles de distribution de la puissance émise par le satellite dans sa zone de couverture selon sa position relative à l’intérieur de celle-ci. La distribution de probabilité de la visibilité de multiples satellites a été obtenue analytiquement. La distribution de la distance résiduelle du satellite cible et le nombre moyen de handover intersatellite durant un appel, lorsque plusieurs satellites peuvent être vus simultanément dans le champ de vision du terminal mobile des modèles proposés, ont été calculés et comparés à fin de choisir le modèle qui minimise significativement le taux de tentative de transfert d’appel (handover intersatellite). Cette étude a été faite également sous environnement multi faisceaux (spot beam) de la zone de couverture.
  • Item
    Macromodélisation Comportementale De Circuits Analogiques : Application Au Circuit Convoyeur De Courant. Magister thesis, Université de Batna 2. (2005)
    (2017-04-30) BELKACEM Samia
    Les concepteurs de circuits intégrés passent par des étapes de simulation qui leur permettent de réduire les coûts de fabrication. Cependant, l’intégration d’un grand nombre de fonction rend souvent impossible les simulations, à cause des problèmes de convergence. La solution proposée consiste alors à diminuer l’effort de calcul du simulateur en remplaçant le circuit, ou certaines de ses fonctions internes, par des modèles équivalents reproduisant le plus fidèlement possible les performances à prendre en considération. L’objectif de ce travail consiste en premier lieu, à concevoir un circuit convoyeur de courant de seconde génération implémenté en technologie bipolaire utilisant le réseau de transistor complémentaire HFA3096 de Chez Intersil. On obtient une bande passante allant jusqu'à 1.49GHz en mode courant et 2.10483GHz en mode tension. En second lieu, un macromodèle du circuit convoyeur de courant de seconde génération positif à base de boucle translinéaire mixte implémenté en technologie bipolaire a été conçu. Le fait de proposer un macromodèle qui va nous permettre de travailler à un niveau supérieur au niveau transistor ; nous allons contourner d’éventuels problèmes de convergence. L’étude comparative entre les deux structures a montré que le macromodèle remplace le circuit CCII+ à boucle translinéaire mixte sur une large gamme de fréquence entre 0 à environs 6 GHz en mode tension ; et sur une gamme des fréquences allant de 0 à 2 GHz en mode courant. On obtient avec l’utilisation du macromodèle associé au CCII+, un gain en temps de simulation supérieur à 60%.
  • Item
    Forward and Inverse Halftoning using LUT approach Applied to Grey-Level Images. Magister thesis, Université de Batna 2. (2005)
    (2017-04-30) ATAMNA Nora
    Le travail effectué a été concentré, en particulier sur la présentation des algorithmes de tramage et de tramage inverse en utilisant l'approche de la table de transcodage (LUT), ce qui a conduit à de très bon résultats. Cette technique exige principalement le choix d’une trame (the template) qui désigne le voisinage utilisé, d’une part lors de la construction des tables et d’autre part lors de l’utilisation de ces tables. Les tables ainsi conçues sont appliquées sur l’image d’entrée afin d’obtenir l’image de sortie qui lui correspond avec une simple consultation de la table. Ce qui fait d’elle une méthode rapide où aucun calcul n’est requis. En réalité, nous avons analysés et modifiés les algorithmes présentés par Murat et al. pour le tramage et le tramage inverse en prenant de nouvelles considérations: - Le nombre de pixels que désigne la trame utilisée dans cette technique a un rôle déterminant dans les deux procédés analysés du fait qu’il affecte principalement la rapidité. A cet effet, nous n’avons utilisé que 9 pixels au lieu de 16 et 19 pixels respectivement dans le tramage et le tramage inverse. - Au lieu de prendre toutes les possibilités engendrées par la trame choisie (c.à.d. 2N ; où N est le nombre de pixels dans cette trame), on n’en considère que N éléments de trames (patterns). Notons que dans le cas où la trame est de forme rectangulaire on considère N+1 patterns. Ces nouvelles considérations en utilisant la trame dénotée par 9pls a eu efficacement comme résultat l’augmentation de la vitesse des deux procédures de telle manière que: o Dans le cas du tramage, la vitesse a été améliorée par 19,30% et 36,51% une fois comparée aux algorithmes proposés par Floyd et al et Murat et al respectivement. o On a réussi d’accélérer la rapidité de la procédure d’inverse halftoning de 40.38% par rapport à l’algorithme de Murat et al. De même nous avons réduit considérablement les exigences en espace mémoire (10 octets par rapport à 1 Koctet qui aurait pu être nécessaire, si l’on avait pris tout les 29 patterns considérés par Murat et al). Par contre, nous n’avons perdu que 18.28%en terme de qualité ce qui n’a pas affecté visuellement les images obtenues