Département de génie civil
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département de génie civil by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 114
Results Per Page
Sort Options
- ItemAléa sismique et microzonation dans la région de Constantine. Magister thesis(2016), Université de Batna 2.(2016-06-07) MEZDAOUET MounirThe damage caused by earthquakes all over the world, led to injuries embedded deeply in the memories of populations. Not only earthquakes but also the phenomena led by these later, such as landslides, liquefaction of soils and tsunamis that can usually be more dangerous than the earthquake itself. These catastrophes taught us the necessity of avoiding or lightening their effects in the future. It was observed that the degree of loss led by earthquakes depends on many environmental and social factors of the affected area. We can cite some of them like the topography, geology, tectonic structures, the epicentral distance, the nature of soils, the depth of substratum, the piezometric level as well as the construction type. Obviously the intensity of soil’ quake during the seism remains the principal factor that determines the damage degree. Many factors to be considered but the difficult one is predicting the quake’s intensity, and thus the damage resulted from an earthquake in a particular region. The seismic micro-zonation is generally recognized as the most accepted tool in the process of evaluating the seismic alea and the accompanied risks. The region of Constantine like all Northern Algeria is threatened by earthquakes which hit from time to time and that can engender sizeable damage. Making a micro-zonation of Constantine city is to draw up detailed maps which foresee the alea in question at every corner across the region of study. This later has a big utility for the conception of structures and urban arrangement. This study belongs to the national project which aims at making a seismic micro-zonation of all Northern Algeria in respect with cities such as Algiers, Boumerdes, Chelif and others.
- ItemSimulation et Prédiction du Comportement sismique d'un Pont en Treillis. Magister thesis (2016) , Université de Batna 2.(2016-06-07) BENMAHDI KhaledLe présent mémoire a pour but d'étudier et d'analyser le comportement dynamique des trois types de ponts en treillis métalliques à travers les déplacements des noeuds et sous différents excitations sismiques. Le modèle 01 est un pont cantilever en treillis à plusieurs travées où la partie considérée est composée d’une travée centrale et deux travées secondaires. Chaque travée secondaire connectée à une porte à faux vers l'autre travée suspendue adjacente. Le modèle 02 est un pont à treillis métallique avec tablier supérieur composé d’une travée centrale et deux autres travées adjacentes. Le modèle 03 est un pont à poutres en treillis en acier simplement appuyé. Ces ponts sont soumis a des différents séismes modéré à sévère de: 0.14g, 0.28g, 0.44g, 0.58g, et 0.84g comme pic d'accélération du sol. L’étude porte sur la considération d’une seule composante, d’une part, et des trois composantes prises simultanément, d'autre part. Il s’avère que les valeurs des déplacements des noeuds des fermes, pour les différentes situations, différent pour un même noeud selon les trois directions. Les valeurs maximales sont enregistrées dans différents points des fermes pour chaque situation et il se trouve que chaque noeud se comporte différemment vis-à-vis des sollicitations sismiques appliquées.
- ItemÉtude des remplais de grande hauteur reposant sur une couche molle renforcée par colonnes. Magister thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-07) RACHIDI NouariLes remblais de grande hauteur sont par fois rencontrés dans les autoroutes et en particuliers ceux qui sont fondés sur des sols compressibles. La technique des colonnes ballastées est utilisée pour augmenter la stabilité de la structure et réduire les déformations en accélérant la consolidation et améliorer le comportement sismique de ces sols. Dans la présente étude, la méthode des éléments finis est utilisée comme pour résoudre et analyser le comportement des remblais sur un sol mou. Une étude paramétrique a été réalisée dans laquelle un remblai de grande hauteur sur argile molle est analysé en utilisant des colonnes avec différents diamètres et espacement.
- ItemETUDE DU COMPORTEMENT D’UN SILO METALLIQUE SOUS SOLLICITATIONS DYNAMIQUES. Magister thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-07) HACINI SlimaneLes silos sont parmi les constructions les plus utilisées pour le stockage des marchandises prêtes à la vente ou pour leur utilisation sur place. Vu l’importance de ce type de structures, il y a intérêt de prendre toutes les mesures nécessaires afin de les préserver de tous les dangers qui les guettent, car la destruction de ces structures peut engendrer des pertes considérables (matérielles et humaines). Les experts ont remarqué suite aux événements précédents que le séisme constitue le principal danger qui menace ces structures. Nous avons essayé dans ce mémoire de faire une analyse dynamique d’un silo cylindrique, fabriqué en acier et rempli avec une matière granulaire et voir les paramètres influents sur son comportement dynamique. La présente étude se propose d’établir un modèle numérique en utilisant la méthode des éléments finis à l’aide du code de calcul ABAQUS
- ItemCONTRIBUTION Á L’ÉTUDE DE LA RÉSISTANCE AU CISAILLEMENT Á L’INTERFACE SOL COHÉRENTMATÉRIAU SOLIDE DANS LE DOMAINE DES GRANDS DÉPLACEMENTS. Doctorat thesis(2006), Université de Batna 2(2016-08-02) HAMMOUD FaridL’interaction des sols avec les matériaux solides constitue un des nombreux problèmes d’interface existant dans la pratique du génie civil. Pour certains ouvrages, tels que les pieux, le frottement latéral le long des fûts est de plus contrôlé par la résistance au cisaillement à l’interface sol-pieu en grands déplacements. L’objectif principal de ce travail, est d’étudier le comportement à l’interface sol cohérent – matériau solide dans le domaine des grandes déformations. Pour atteindre cet objectif, quatre types de sols cohérents ont servi de support aux études expérimentales, pour réaliser une série d’essais de cisaillement annulaire au moyen de l’appareil de Bromhead, qui permet de simuler de grands déplacements le long d’une surface de rupture. Les essais ont été conduits pour déterminer la résistance au cisaillement sol-sol et la résistance à l’interface sol-matériau solide. Des interfaces d’acier inoxydable et de béton ayant différentes rugosités de surface, dont les profiles de rugosités ont été mesurés au moyen d’un profilomètre laser, ont été utilisées. Une analyse microstructurelle réalisée au microscope électronique à balayage a permis de mettre en évidence la nature de la texture induite par le cisaillement pour les échantillons pré-cisaillés ayant subis des déformations importantes. Les résultats obtenus indiquent que le comportement à l’interface sol-matériaux solides varie selon la rugosité de surface. Trois modes de cisaillement peuvent avoir lieu, en cisaillement lent ou rapide : un cisaillement à l’interface, un cisaillement au sein du sol et finalement un cisaillement simultané à l’interface et au sein du sol. La microanalyse effectuée confirme l’existence de ces trois modes. Concernant l’effet du pré-cisaillement en grand déplacement, les résultats de cette étude suggèrent que quand il s’agit d’un cisaillement sol-sol, on peut avoir soit un effet neutre soit un effet positif. Dans le cas d’un cisaillement sol-acier, trois types d’effets peuvent avoir lieu : négatif (perte de résistance), positif (gain de résistance) et neutre (même résistance).
- ItemVibration des Plaques Composites Trouées. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2016-08-02) LAHOUEL Bahi-EddineLes plaques composites sont largement utilisées dans les structures civiles, mécaniques, aéronautiques, et surtout aérospatiales. Cela est principalement dû à leur très grande résistance et rigidité spécifique et l'avantage de l’adaptation de leurs propriétés pour répondre aux exigences de la pratique. Dans cette thèse, les vibrations et le flambement des plaques composites stratifiées conventionnelles et auxétiques avec ou sans trous ont été étudiés. Pour des raisons de performance et d’intégrité structurelle, le comportement dynamique et la stabilité de forme de ces structures doivent être globalement étudiés et bien compris. Ainsi, il est essentiel de déterminer les charges critiques de flambement et les caractéristiques dynamiques telles que les fréquences naturelles et leurs modes associés. Dans la première partie de cette thèse, il a été procédé à la comparaison, entre les théories analytiques CLT, FSDT et la méthode MEF, à travers l’étude de la variation de la charge critique de flambement et les fréquences de pulsation propres en fonction du rapport largeur-surépaisseur de la plaque. Cette étude vise à faire un choix judicieux quant à l’utilisation la plus appropriée de théories ou méthodes pour l’étude des vibrations et du flambement. Dans la deuxième partie, une analyse en éléments finis utilisant le code Ansys, est employée pour prédire le comportement auxétique des stratifiés symétriques [±θ]S. Une étude numérique a également été menée sur le comportement vibratoire libre des plaques stratifiées auxétiques. L’analyse a porté sur la variation de la fréquence fondamentale en fonction de l’angle d’orientation des fibres, du rapport largeur-sur-épaisseur et des conditions de support de la plaque. La dernière partie a trait à l’analyse numérique du comportement vibratoire de plaques stratifiées symétriques, avec ou sans trous carrées, lorsqu’elles sont soumises à des charges de compression. Des études paramétriques ont été réalisées, les effets du degré d’anisotropie et des séquences d’empilement sur les fréquences fondamentales et les charges de flambement sont discutés.
- ItemDYNAMIQUE NON LINÉAIRE DES SYSTÈMES À PLUSIEURS DEGRÉS DE LIBERTÉ. Doctorat thesis,(2013) Université de Batna 2.(2016-08-02) BOULAOUAD ABDERRACHIDA l’instar des pays à grand risque sismique, l’Algérie s’est dotée d’un code parasismique propre qui doît être constamment révisé pour être plus performant. Dans ce cadre, le premier constat qu’on peut faire est le privilège accordé à l’approche sécuritaire aux dépens de l’économie, amenant à négliger l’effet favorable de la ductilité et de la capacité de dissipation d'énergie pour les strutures. En outre, le lien entre ces deux caractéristiques et la mesure des dommages, n’est pas encore établi de façon bien précise. Le calcul non déterministe, souffre lui aussi de négligence, malgré la nature aléatoire du mouvement sismique. Enfin et surtout, la méthode des déplacements ne suscite pas pour l’instant l’intérêt qu’elle mérite comme alternative potentielle à la méthode classique des forces. Ces points, avec le traitement d’une anomalie du spectre de calcul sismique Algérien entre autres, font l’objet de cette thèse.
- ItemCONTRIBUTION A L’ANALYSE DYNAMIQUE NON LINEAIRE DES PORTIQUES EN BETON ARME. Doctorat thesis(2014), Université de Batna 2.(2016-08-02) YAHIAOUI DjarirDans le cadre de l'analyse dynamique non linéaire, l'évaluation de la performance des portiques en béton armé sous l'action d'accélérations horizontales ou de combinaisons d'accélérations horizontales et verticales et en tenant compte de l'interaction sol-structure est requise et nécessite l'intégration temporelle des équations de mouvements non linéaires résultant de la discrétisation par éléments finis des structures. Depuis les premières recherches consacrées à cette problématique dans les années 70, les techniques de modélisation du comportement des éléments en béton armé et les lois constitutives du béton et de l'acier ont connu un essor prodigieux passant des modèles à non linéarités concentrées aux modèles à non linéarités matérielles réparties et finalement aux modèles fibres. Dans cette thèse, différents modèles non linéaires aussi bien pour les éléments en béton que pour les éléments de sol considérés. De plus, différents inputs sismiques ayant des caractéristiques différentes sont étudiés afin de quantifier leurs effets éventuels sur la réponse sismique des portiques en béton armé. Les résultats trouvés permettront de mieux comprendre le comportement si complexe des portiques en béton armé soumis à des charges sismiques et d'aider les ingénieurs à mieux appréhender ce comportement lors de la conception de futures structures.
- ItemCONTRIBUTION A L’ANALYSE PLASTIQUE DES STRUCTURES. Magister thesis (2014), Université de Batna 2.(2016-09-27) MERAZKA BouzidLe présent mémoire a pour objet de déterminer les mécanismes de ruine et les charges de ruine des structures en acier, la détermination du vrai mécanisme peut se faire par les différentes méthodes existantes dans l’analyse plastique des structures, à savoir la méthode d’analyse plastique manuelles basés sur les théorèmes fondamentaux et l’analyse plastique par le moyen de logiciels, pour notre cas le SAP2000. Pour cette étude on choisit quatre portiques, un portique à un niveau et une travée dénommé (1N-1T). Un portique à un niveau et trois travées (1N-3T) qui devra faire ressortir l’effet du rajout de deux travées sur les mécanismes de ruines et les charges de ruine. Un troisième portique à trois niveaux et trois travées (3N-3T) qui devra faire ressortir l’effet du rajout de deux niveaux et un quatrième portique à cinq niveaux et trois travées (5N-3T) qui va faire ressortir l’effet du rajout de plusieurs niveaux sur les mécanismes de ruine et les charges de ruine. Une deuxième étape sera consacré en suite a la variation de la section du profilé des poteaux pour voir son effet sur les charges horizontales de ruine. Les portiques choisis, sont dimensionnés en élasticité sous les charges verticales V (charge permanentes et charge d’exploitations) appliquées au milieu des travées des poutres et les charges horizontales H appliquées au niveau des jonctions poteaux-poutres qui sont déterminées au préalable par la méthode modale spectrale basée sur le Règlement Parasismique Algérien (RPA 2003). Les portiques sont situés en zone de moyenne sismicité (zone IIA) avec un site meuble de type S3. Finalement, des comparaisons ont été faites entre les charges horizontales déterminées par l’analyse élastique (l’analyse modale) avec les charges horizontales déterminées par l’analyse plastique afin de déterminer la vrai marge de sécurité d’une structure, d’une part, et d’autre part de comparer les résultats obtenue par l’analyse limite manuelle avec les résultats obtenue par logiciel SAP2000. Les résultats ainsi obtenus tenant compte des différents paramètres et pour les différents cas énumérés ci-dessus présentent un très bon agrément entre eux. Toutefois, les résultats obtenus en élasticité peuvent être considérés comme convenable même si la structure rentre en phase plastique et même aussi si on est dans une zone supérieure.
- ItemCONTRIBUTION A L'ETUDE FIABILISTE DES PONTS EN BETON ARME EN TENANT COMPTE DE LA VARIABILITE DES PROPRIETES MECANIQUES DES SOLS. Doctorat thesis(2017), Université de Batna 2.(2017-03-02) BEZIH KamelDans la conception des ponts en béton armé, le comportement aléatoire et non linéaire du sol peut conduire à des niveaux de fiabilité insuffisante. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre en compte de la variabilité des propriétés du sol qui peuvent affecter de manière significative le comportement de ces ouvrages vis-à-vis de l'état limite ultime et de service. Dans cette étude, nous développons une approche mécano-fiabiliste pour calculer la probabilité de défaillance des ponts en béton armé existants sous les effets de l'interaction entre le sol et la structure. La modélisation numérique de l'interaction sol-structure est mise en oeuvre par un modèle mécanique de poutre en béton armé sur des appuis élastiques non linéaires. L'analyse de fiabilité mettent en évidence la grande importance de l'interaction sol-structure et montre que la sécurité des ponts en béton armé est très sensible à la variabilité des propriétés du sol, en particulier lorsque le comportement non linéaire du sol est considéré
- ItemETUDE DE L’INFLUENCE DES SELS SUR LE TAUX ET L’AMPLITUDE DE L’AFFAISSEMENT D’UN SOL A EFFONDREMENT BRUSQUE PAR DIFFERENTES CONTRAINTES VERTICALES. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2017-04-11) Bahloul OuassilaL’effondrement des sols est à l’ origine de plusieurs problèmes d’ingénierie, tels que le tassement important des ouvrages de construction civil et routière dans plusieurs régions du monde. Le phénomène d'effondrement peut se produire aussi bien dans le cas d’un sol naturel (dépôts éolien, dépôts alluvionnaire ou sols résiduels) que dans un sol compacté (remblais artificiels compactés dans le versant sec de l’optimum Proctor). Généralement, les sols affaissables sont définis comme des sols métastables qui contiennent des pores à l’intérieur de leurs structures ; formés souvent de grains allant du limon (silt) au sable fin. A l’état sec, ces sols sont caractérisés généralement par une résistance mécanique importante mais en présence d’une inondation à l’eau, ils s’effondrent en produisant des déformations importantes ce qui provoque la ruine des constructions. Le sud-est Algérien constitue une grande partie des sols affaissables. Cette région est connue par la construction des pipe-lines et des différentes réalisations dans le domaine des hydrocarbures. Suite aux désordres importants qui ont touchés récemment ces zones, ces sols nécessitent une attention particulière et une maîtrise, pour mieux comprendre les mécanismes d'affaissement et la recherche de méthodes de prédictions du taux et la valeur de l'affaissement ainsi que les meilleures techniques de stabilisation de ces sols. Construire sur ce genre de formation géologique consiste soit à concevoir un ouvrage dont l’infrastructure résiste aux mouvements du sol ou traiter le sol pour que ce dernier soit moins sensible à la variation de la teneur en eau. Dans la pratique, de nombreux procédés de stabilisation sont disponibles (la stabilisation mécanique, thermique, par ajout de matériaux….) mais la technique de stabilisation chimique par des sels a été récemment utilisée. Le choix de l’un de ces procédés dépend de plusieurs paramètres tels que ; les considérations économiques, la nature du sol à traiter, la disponibilité des matériaux à ajouter ainsi que les conditions d’environnement. La présente recherche a pour but d’illustrer qu’il est possible de diminuer le potentiel d’affaissement d’un sol reconstitué au laboratoire à un niveau acceptable. Aussi, d’étudier l’effet des solutions salines (chlorure de sodium NaCl, chlorure de calcium CaCl2, sulfates d’ammonium (NH4)2SO4 et chlorure de potassium KCl) à différentes concentrations ainsi que l'effet de énergie de compactage sur le potentiel d’affaissement du même sol, tout en variant la contrainte verticale. Nous avons complété cette recherche par des observations au microscope électronique à balayage (MEB) de la structure du sol afin d’avoir une meilleure compréhension de l'effet des traitements par les sels. Les résultats obtenus montrent clairement la réduction du potentiel d’affaissement qui est influencé par la concentration saline et par la nature des sels.
- ItemPRÉDICTION DES SOLS A EFFONDREMENT BRUSQUE PAR DES MÉTHODES EXPÉRIMENTALES. Doctorat thesis (2011), Université de Batna 2.(2017-04-11) LAOUAR MOHAMED SALAHLa présente thèse comporte une étude expérimentale sur
- ItemANALYSE D’UN MODÈLE RÉDUIT DE COLONNES BALLASTÉES PAR LA MÉTHODE DES ÉLÉMENTS. Magister thesis (2013), Université de Batna 2.(2017-04-12) MEKAOUSSI AmelLe travail présenté dans ce mémoire s’illustre essentiellement dans le domaine de la géotechnique. L’objectif recherché dans cette étude est l’analyse du comportement d’un modèle réduit de colonne ballastée. On cherche à mettre en évidence le rôle du mode de mise en place des colonnes granulaires sur l’efficacité du renforcement du sol. Pour cela, l’analyse numérique par la méthode des éléments finis (Plaxis 2D) a été effectuée sur des modèles réduits de colonnes ballastées. Les modèles réduits sont présentés en cellules élémentaires axisymétriques; constitués d’une colonne de sable entourée d’un sol compressible (Kaolin). Les dimensions du modèle et les propriétés mécaniques des matériaux utilisés sont identiques à celles utilisées au laboratoire (Phan et al., 2010). Trois procédures de mise en place sont testées : les deux premières correspondent à une substitution du sol avec ou sans compactage du matériau granulaire (SR-SC et SR-AC), la troisième procédure par refoulement du sol et compactage du matériau granulaire (AR-AC). La simulation numérique a été accomplie et approfondie en deux variantes, l’une en utilisant un déplacement horizontal imposé et l’autre en introduisant une paroi avec interface. Enfin, pour simuler les conditions réelles d’une colonne ballastée, des modélisations sont étendues à d’autres configurations dans le but de sortir avec des conclusions plus générales
- ItemComportement des structures métalliques avec assemblage semi-rigide en zone sismique. Magister thesis (2014), Université de Batna 2.(2017-04-12) SAADI MohamedLa conception des assemblages peut influencer de manière substantielle leur flexibilité, leur capacité d'absorption d'énergie, leur résistance et leur ductilité. Les principaux éléments des structures à ossature métallique sont les poteaux, les poutres et leurs assemblages. De façon conventionnelle, les assemblages poutre-poteau sont considérés comme étant soit articulés, soit encastrés (rigides). Bien que cette modélisation de la rigidité des assemblages sous la forme d'articulation ou d'encastrement ait été utilisée de façon exclusive dans le passé, on reconnait généralement que le comportement réel des assemblages n'est jamais aussi idéal qu'on le suppose dans l'analyse. En réalité l'assemblage se situe quelque part entre ces deux limites , c'est à dire qu'il se comporte en semi-rigide. Le but principale de ce travail est l'étude du comportement des structures métalliques avec assemblages semi rigides, boulonnés et à l'aide de cornières comme configuration. La première partie à caractère théorique basée sur des modèles d'assemblage qui représentent de façon adéquate le comportement réel des assemblages. Ces modèles basés sur des paramètres qui peuvent être déterminés facilement a partir de la configuration d'assemblage et de leur détail. La deuxième partie consiste en l'analyse dynamique de trois types d'assemblage dans le but de comparer leur niveau de performance et leur influence sur le comportement des structures métalliques sous chargement sismique, et de montrer ainsi l'importance du choix de modèle du calcul de la rigidité dans le calculs des structures.
- ItemInfluence des conditions de sol sur l’analyse sismique des structures. Magister thesis(2012), Université de Batna 2.(2017-04-12) DIF DJAMELce mémoire de Magister s’intéresse à l’étude de l’influence des conditions du sol sur la réponse sismique des structures. Pour atteindre cet objectif, trois structures rigide, semi-rigide et flexible ont été étudiées en vibrations libres et forcées sous l’action d’accélérogarammes Algériens enregistrés. Deux modélisations ont été utilisées : une par ressorts et l’autre par éléments finis. L’expérimentation numérique extensive entreprise a permis d’voir une forme de base de données concernant l’influence de l’interaction sol-structure sur la réponse sismique des structures.
- ItemANALYSE NUMERIQUE DU COMPORTEMENT D’UNE SEMELLE FILANTE REPOSANT SUR UN SABLE EN PENTE RENFORCE PAR DES PIEUX. Magister thesis (2012), Université de Batna 2.(2017-04-12) DEMAGH LaidCe travail présente les résultats d’une analyse numérique du comportement d'une semelle filante reposant sur un sable en pente renforcée par des pieux. Les paramètres utilisés dans la présente étude sont, la longueur du pieu, la position de la rangée de pieux et la position de la semelle par rapport à la crête de la pente, ainsi que l’angle de frottement du sol. Dans un premier lieu on a étudié la capacité portante pour le cas sans renforcement, les résultats obtenus ont été comparés avec ceux du cas avec renforcement. L’étude a fait l’objet d’une analyse de l’effet de chaque paramètre sur la capacité portante. Les résultats obtenus indiquent que l’utilisation d’une rangée de pieux pour stabiliser une pente a un effet significatif dans l’amélioration de la capacité portante de la semelle filante. Cette amélioration de la portance est proportionnelle a la longueur des pieux, ainsi que la meilleur position de la rangée de pieux qui donne la valeur maximum de la portance est la crête de la pente.
- ItemAnalyse numérique du comportement d'une semelle filante reposant sur un Sable en pente renforcé par des palplanches. Magister thesis (2013), Université de Batna 2.(2017-04-12) BOUTAKAKINE MohamedLa présente étude est une analyse numérique par la méthode des éléments finis du comportement d’une semelle filante supportée par une couche de sable en talus renforcé et stabilisé par des palplanches, ou Plaxis version 8, est le programme d’éléments finis choisi pour cette étude géotechnique en utilisant un modèle géométrique réduit pour la couche de sable et les éléments de structures. Pour la semelle considérée, les paramètres variables dans l’étude incluent : - La hauteur du rideau de palplanches. - L’emplacement du rideau palplanches et l’emplacement de la semelle relative à la tête du talus. - Et enfin la hauteur du talus. Les résultats sont donc analyser pour étudier l’effet de chaque paramètre sur le comportement de la semelle filante considérée pour des situations différentes, et indiquent que stabiliser le sol d’un talus en utilisant des palplanches a un effet significatif dans l’amélioration de la capacité portante d’une semelle filante, cette amélioration de capacité portante croit lorsque la hauteur des palplanches croit ,ou la distance de l’emplacement des palplanches relative à la tête du talus décroit ,et que l’emplacement (position) optimale des palplanches est au niveau de la tête du talus, et aussi cette amélioration croit lorsque la distance relative à la tête du talus de la position de la semelle croit ou enfin la hauteur du talus décroit.
- ItemEtude des écoulements souterrains dans les gneiss schisteux fissurés du Précambrien de la région de Tamanrasset. Magister thesis (2012), Université de Batna 2.(2017-04-12) BOULAHBAL SOUADLa région de Tamanrasset tire la totalité de ces besoins en eau des eaux souterraines, qui sont liés à la formation des alluvions quaternaires et à la formation de socle précambrien constituées de gneiss. L’extension importante des affleurements de roches métamorphiques, Conjointe avec le climat aride ne permet pas de mettre ces aquifère en saturation. Il semble donc nécessaire d’identifier l’aquifère de gneiss’ et déterminer son mode de fonctionnement hydrogéologique et son mode de rechargement. A cette fin la présente étude est basée sur une approche géologique, Hydroclimatologique, hydrogéologique et hydrochimique pour caractériser l’écoulement souterrain dans les gneiss. L’étude géologique montre que la région d’étude est couverte dans sa majeure partie par des formations gneissiques paleoprotérozoïques, recoupées par du granite et d’épanchements basaltiques. Ces formations ont subi plusieurs phases tectoniques qui mettent en évidence des accidents subméridiens de plusieurs kilomètres de long. Les différentes méthodes de prospection permettent de déterminer que l’aquifère des gneiss est lié à la zone altérée et fissurée. L’étude hydroclimatique montre que les inondations de l’oued présentent le seul apport qui permet de recharger ces aquifères. Les caractéristiques hydrogéologiques, hydrochimiques et isotopiques mettent en évidence la superposition horizontale des trois aquifères qui sont l’aquifère des alluvions et l’aquifère de la zone altérée et l’aquifère de socle
- ItemInfluence des conditions de sol sur l’analyse sismique des structures. Magister thesis (2015), Université de Batna 2.(2017-04-12) DIF DJAMELce mémoire de Magister s’intéresse à l’étude de l’influence des conditions du sol sur la réponse sismique des structures. Pour atteindre cet objectif, trois structures rigide, semi-rigide et flexible ont été étudiées en vibrations libres et forcées sous l’action d’accélérogarammes Algériens enregistrés. Deux modélisations ont été utilisées : une par ressorts et l’autre par éléments finis. L’expérimentation numérique extensive entreprise a permis d’voir une forme de base de données concernant l’influence de l’interaction sol-structure sur la réponse sismique des structures