Thèse de Doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Thèse de Doctorat by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 60
Results Per Page
Sort Options
- ItemCONTRIBUTION Á L’ÉTUDE DE LA RÉSISTANCE AU CISAILLEMENT Á L’INTERFACE SOL COHÉRENTMATÉRIAU SOLIDE DANS LE DOMAINE DES GRANDS DÉPLACEMENTS. Doctorat thesis(2006), Université de Batna 2(2016-08-02) HAMMOUD FaridL’interaction des sols avec les matériaux solides constitue un des nombreux problèmes d’interface existant dans la pratique du génie civil. Pour certains ouvrages, tels que les pieux, le frottement latéral le long des fûts est de plus contrôlé par la résistance au cisaillement à l’interface sol-pieu en grands déplacements. L’objectif principal de ce travail, est d’étudier le comportement à l’interface sol cohérent – matériau solide dans le domaine des grandes déformations. Pour atteindre cet objectif, quatre types de sols cohérents ont servi de support aux études expérimentales, pour réaliser une série d’essais de cisaillement annulaire au moyen de l’appareil de Bromhead, qui permet de simuler de grands déplacements le long d’une surface de rupture. Les essais ont été conduits pour déterminer la résistance au cisaillement sol-sol et la résistance à l’interface sol-matériau solide. Des interfaces d’acier inoxydable et de béton ayant différentes rugosités de surface, dont les profiles de rugosités ont été mesurés au moyen d’un profilomètre laser, ont été utilisées. Une analyse microstructurelle réalisée au microscope électronique à balayage a permis de mettre en évidence la nature de la texture induite par le cisaillement pour les échantillons pré-cisaillés ayant subis des déformations importantes. Les résultats obtenus indiquent que le comportement à l’interface sol-matériaux solides varie selon la rugosité de surface. Trois modes de cisaillement peuvent avoir lieu, en cisaillement lent ou rapide : un cisaillement à l’interface, un cisaillement au sein du sol et finalement un cisaillement simultané à l’interface et au sein du sol. La microanalyse effectuée confirme l’existence de ces trois modes. Concernant l’effet du pré-cisaillement en grand déplacement, les résultats de cette étude suggèrent que quand il s’agit d’un cisaillement sol-sol, on peut avoir soit un effet neutre soit un effet positif. Dans le cas d’un cisaillement sol-acier, trois types d’effets peuvent avoir lieu : négatif (perte de résistance), positif (gain de résistance) et neutre (même résistance).
- ItemVibration des Plaques Composites Trouées. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2016-08-02) LAHOUEL Bahi-EddineLes plaques composites sont largement utilisées dans les structures civiles, mécaniques, aéronautiques, et surtout aérospatiales. Cela est principalement dû à leur très grande résistance et rigidité spécifique et l'avantage de l’adaptation de leurs propriétés pour répondre aux exigences de la pratique. Dans cette thèse, les vibrations et le flambement des plaques composites stratifiées conventionnelles et auxétiques avec ou sans trous ont été étudiés. Pour des raisons de performance et d’intégrité structurelle, le comportement dynamique et la stabilité de forme de ces structures doivent être globalement étudiés et bien compris. Ainsi, il est essentiel de déterminer les charges critiques de flambement et les caractéristiques dynamiques telles que les fréquences naturelles et leurs modes associés. Dans la première partie de cette thèse, il a été procédé à la comparaison, entre les théories analytiques CLT, FSDT et la méthode MEF, à travers l’étude de la variation de la charge critique de flambement et les fréquences de pulsation propres en fonction du rapport largeur-surépaisseur de la plaque. Cette étude vise à faire un choix judicieux quant à l’utilisation la plus appropriée de théories ou méthodes pour l’étude des vibrations et du flambement. Dans la deuxième partie, une analyse en éléments finis utilisant le code Ansys, est employée pour prédire le comportement auxétique des stratifiés symétriques [±θ]S. Une étude numérique a également été menée sur le comportement vibratoire libre des plaques stratifiées auxétiques. L’analyse a porté sur la variation de la fréquence fondamentale en fonction de l’angle d’orientation des fibres, du rapport largeur-sur-épaisseur et des conditions de support de la plaque. La dernière partie a trait à l’analyse numérique du comportement vibratoire de plaques stratifiées symétriques, avec ou sans trous carrées, lorsqu’elles sont soumises à des charges de compression. Des études paramétriques ont été réalisées, les effets du degré d’anisotropie et des séquences d’empilement sur les fréquences fondamentales et les charges de flambement sont discutés.
- ItemDYNAMIQUE NON LINÉAIRE DES SYSTÈMES À PLUSIEURS DEGRÉS DE LIBERTÉ. Doctorat thesis,(2013) Université de Batna 2.(2016-08-02) BOULAOUAD ABDERRACHIDA l’instar des pays à grand risque sismique, l’Algérie s’est dotée d’un code parasismique propre qui doît être constamment révisé pour être plus performant. Dans ce cadre, le premier constat qu’on peut faire est le privilège accordé à l’approche sécuritaire aux dépens de l’économie, amenant à négliger l’effet favorable de la ductilité et de la capacité de dissipation d'énergie pour les strutures. En outre, le lien entre ces deux caractéristiques et la mesure des dommages, n’est pas encore établi de façon bien précise. Le calcul non déterministe, souffre lui aussi de négligence, malgré la nature aléatoire du mouvement sismique. Enfin et surtout, la méthode des déplacements ne suscite pas pour l’instant l’intérêt qu’elle mérite comme alternative potentielle à la méthode classique des forces. Ces points, avec le traitement d’une anomalie du spectre de calcul sismique Algérien entre autres, font l’objet de cette thèse.
- ItemCONTRIBUTION A L’ANALYSE DYNAMIQUE NON LINEAIRE DES PORTIQUES EN BETON ARME. Doctorat thesis(2014), Université de Batna 2.(2016-08-02) YAHIAOUI DjarirDans le cadre de l'analyse dynamique non linéaire, l'évaluation de la performance des portiques en béton armé sous l'action d'accélérations horizontales ou de combinaisons d'accélérations horizontales et verticales et en tenant compte de l'interaction sol-structure est requise et nécessite l'intégration temporelle des équations de mouvements non linéaires résultant de la discrétisation par éléments finis des structures. Depuis les premières recherches consacrées à cette problématique dans les années 70, les techniques de modélisation du comportement des éléments en béton armé et les lois constitutives du béton et de l'acier ont connu un essor prodigieux passant des modèles à non linéarités concentrées aux modèles à non linéarités matérielles réparties et finalement aux modèles fibres. Dans cette thèse, différents modèles non linéaires aussi bien pour les éléments en béton que pour les éléments de sol considérés. De plus, différents inputs sismiques ayant des caractéristiques différentes sont étudiés afin de quantifier leurs effets éventuels sur la réponse sismique des portiques en béton armé. Les résultats trouvés permettront de mieux comprendre le comportement si complexe des portiques en béton armé soumis à des charges sismiques et d'aider les ingénieurs à mieux appréhender ce comportement lors de la conception de futures structures.
- ItemCONTRIBUTION A L'ETUDE FIABILISTE DES PONTS EN BETON ARME EN TENANT COMPTE DE LA VARIABILITE DES PROPRIETES MECANIQUES DES SOLS. Doctorat thesis(2017), Université de Batna 2.(2017-03-02) BEZIH KamelDans la conception des ponts en béton armé, le comportement aléatoire et non linéaire du sol peut conduire à des niveaux de fiabilité insuffisante. Pour cette raison, il est nécessaire de prendre en compte de la variabilité des propriétés du sol qui peuvent affecter de manière significative le comportement de ces ouvrages vis-à-vis de l'état limite ultime et de service. Dans cette étude, nous développons une approche mécano-fiabiliste pour calculer la probabilité de défaillance des ponts en béton armé existants sous les effets de l'interaction entre le sol et la structure. La modélisation numérique de l'interaction sol-structure est mise en oeuvre par un modèle mécanique de poutre en béton armé sur des appuis élastiques non linéaires. L'analyse de fiabilité mettent en évidence la grande importance de l'interaction sol-structure et montre que la sécurité des ponts en béton armé est très sensible à la variabilité des propriétés du sol, en particulier lorsque le comportement non linéaire du sol est considéré
- ItemETUDE DE L’INFLUENCE DES SELS SUR LE TAUX ET L’AMPLITUDE DE L’AFFAISSEMENT D’UN SOL A EFFONDREMENT BRUSQUE PAR DIFFERENTES CONTRAINTES VERTICALES. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2017-04-11) Bahloul OuassilaL’effondrement des sols est à l’ origine de plusieurs problèmes d’ingénierie, tels que le tassement important des ouvrages de construction civil et routière dans plusieurs régions du monde. Le phénomène d'effondrement peut se produire aussi bien dans le cas d’un sol naturel (dépôts éolien, dépôts alluvionnaire ou sols résiduels) que dans un sol compacté (remblais artificiels compactés dans le versant sec de l’optimum Proctor). Généralement, les sols affaissables sont définis comme des sols métastables qui contiennent des pores à l’intérieur de leurs structures ; formés souvent de grains allant du limon (silt) au sable fin. A l’état sec, ces sols sont caractérisés généralement par une résistance mécanique importante mais en présence d’une inondation à l’eau, ils s’effondrent en produisant des déformations importantes ce qui provoque la ruine des constructions. Le sud-est Algérien constitue une grande partie des sols affaissables. Cette région est connue par la construction des pipe-lines et des différentes réalisations dans le domaine des hydrocarbures. Suite aux désordres importants qui ont touchés récemment ces zones, ces sols nécessitent une attention particulière et une maîtrise, pour mieux comprendre les mécanismes d'affaissement et la recherche de méthodes de prédictions du taux et la valeur de l'affaissement ainsi que les meilleures techniques de stabilisation de ces sols. Construire sur ce genre de formation géologique consiste soit à concevoir un ouvrage dont l’infrastructure résiste aux mouvements du sol ou traiter le sol pour que ce dernier soit moins sensible à la variation de la teneur en eau. Dans la pratique, de nombreux procédés de stabilisation sont disponibles (la stabilisation mécanique, thermique, par ajout de matériaux….) mais la technique de stabilisation chimique par des sels a été récemment utilisée. Le choix de l’un de ces procédés dépend de plusieurs paramètres tels que ; les considérations économiques, la nature du sol à traiter, la disponibilité des matériaux à ajouter ainsi que les conditions d’environnement. La présente recherche a pour but d’illustrer qu’il est possible de diminuer le potentiel d’affaissement d’un sol reconstitué au laboratoire à un niveau acceptable. Aussi, d’étudier l’effet des solutions salines (chlorure de sodium NaCl, chlorure de calcium CaCl2, sulfates d’ammonium (NH4)2SO4 et chlorure de potassium KCl) à différentes concentrations ainsi que l'effet de énergie de compactage sur le potentiel d’affaissement du même sol, tout en variant la contrainte verticale. Nous avons complété cette recherche par des observations au microscope électronique à balayage (MEB) de la structure du sol afin d’avoir une meilleure compréhension de l'effet des traitements par les sels. Les résultats obtenus montrent clairement la réduction du potentiel d’affaissement qui est influencé par la concentration saline et par la nature des sels.
- ItemPRÉDICTION DES SOLS A EFFONDREMENT BRUSQUE PAR DES MÉTHODES EXPÉRIMENTALES. Doctorat thesis (2011), Université de Batna 2.(2017-04-11) LAOUAR MOHAMED SALAHLa présente thèse comporte une étude expérimentale sur
- ItemEtude de l’effet de l’interaction sol structure ISS sur la réponse dynamique des structures en béton armé. Doctorat thesis (2017), Université de Batna 2.(2017-06-05) TORKIA HaitemDans le présent travail, nous présentons un modèle traitant l’interaction sol structure « Interaction inertielle » qui permet de développer une formulation analytique décrivant la période fondamentale des bâtiments contreventés par portique en béton armé. Ce modèle prend en compte le comportement du sol et des semelles. Cette formulation est fondée sur la vibration d’une colonne continue qui considère l’importance relative des déflections par cisaillement, flexion, translation et un balancement de la base. La période fondamentale pour les structures contreventées par portiques en béton armé est directement calculée en fonction des coefficients qui caractérisent les paramètres du sol, des fondations et de la structure. Une expérimentation numérique est faite au moyen de la méthode des éléments finis (logiciel de calcul de structure SAP 2000) sur diverses structures en béton armé à bases rigide et flexible et en tenant compte de l’effet du site conformément aux règles parasismiques algériennes RPA 2003 ; A cet effet quatre sites correspondant à quatre vitesses d’onde de cisaillement différentes pour comparaison ont fait l’objet de l’étude. L’analyse statistique a abouti à la détermination des valeurs des différents coefficients. Elle a permis également de formuler des expressions simplifiées pour l’évaluation de la période fondamentale pour chaque catégorie de site. Les résultats obtenus illustrent l’importance de l’interaction sol-structure et le mode de balancement sur la réponse d’une structure
- ItemEtude de L’effet du renforcement par les fibres de verre sur le taux et l’amplitude de l’affaissement d’un sol à effondrement brusque. Doctorat thesis(2017), Université de Batna 2.(2017-11-15) BAKIR NassimaLes sols affaissables se présentent sous forme non saturée avec une très faible teneur en eau et une structure lâche et poreuse. Ces sols présentent à l’état sec une résistance grâce à la cimentation naturelle de ses grains et peut supporter des charges élevées, cependant, leur saturation, même sans ajout de chargement, provoque une diminution importante de volume due à la rupture des liaisons inter-granulaires donnant ainsi une structure plus dense. Ces sols qualifiés de métastables sont généralement constitués d’un grand pourcentage de gros grains, et d’une faible proportion d’éléments fins. Les sols affaissables sont localisés essentiellement dans les régions arides et semi arides, ils occupent un nombre important de pays notamment ceux de l’hémisphère nord. Le sud Algérien est constitué lui aussi dans sa majeur partie par ce type de sol, par conséquent, vu les constructions des pipes et des différentes réalisations dans le domaine des hydrocarbures, La reconnaissance puis le traitement de ces sols sont des opérations préalables essentielles à la réalisation de ces ouvrages ou d’autres édifices en génie civil. Ce travail présente l’étude expérimentale du traitement d’un sol affaissable, reconstitué au laboratoire, par différentes teneurs en fibre de verre en utilisant la méthode de la simple consolidation, les échantillons sont soumis à différentes teneurs en eau et à différentes énergies de compactage. La microstructure a été explorée grâce à des images prisent au microscope à balayage électronique MEB. Le but attendu de cette étude étant de diminuer le potentiel d’affaissement de ces sols à un niveau acceptable, nous avons pu constater à partir des résultats obtenus que le taux d’affaissement est réduit d’une façon très sensible si on utilise un traitement de 6% avec une teneur en eau de 6% et une énergie de compactage de 60 coups.
- ItemModélisation Dynamique des Matériaux magnétiques soumis à des Champs Moyenne Fréquence Étude du chauffage par induction tenant compte de l'impact de la variation de la courbe B(H) en fonction de la fréquence. Doctorat thesis (2017), Université de Batna 2.(2017-12-21) HAMADA SouadAlors que les modèles statiques représentant le comportement des matériaux magnétiquesutilisés dans des applications industrielles en faibles fréquences, sont encore en développement, les modèles dynamiques représentant leur comportement en moyennes ou hautes fréquences, ont besoin de plus en plus d’études et d’effort en particulier si on s’intéresse à l'étude de l'effet de peau ou de l’effet de la température dans ces matériaux. Dans ce travail, un nouveau modèle basé sur l'équation de diffusion basse fréquence DELF (Diffusion Equation Low Frequency) est présenté. Ce modèle qu’on a baptisé DEMF (Diffusion Equation Mean Frequency) permet de prendre en compte en plus de l'effet dynamique, l'effet de peau qui reflète la pénétration non homogène du champ magnétique dans l'épaisseur des matériaux. L'utilisation des modèles de Jiles & Atherton J&A statiques direct et inverse et de leur version dynamique dans ce travail est justifiée par la panoplie de travaux antérieurs sur ces modèles. Pour résoudre l'équation magnétostatique non linéaire en présence du comportement hystérétique des matériaux ferromagnétiques, on autilisé la méthode des éléments finis associée au modèle statique J&A. La non-linéarité a été traitée en utilisant le concept du point fixe.
- ItemETUDE DE L’INFLUENCE DES PARAMETRES DE MODELISATION SUR L’ANALYSE SISMIQUE DES STRUCTURES EN BETON ARME. Doctorat thesis (2018), Université de Batna 2.(2018-07-01) ZENDAOUI AbdelhakimUn défi majeur dans le génie parasismique est de développer des méthodes simples et pratiques permettant d'estimer le niveau de capacité et la demande sismique des structures en tenant compte de leur comportement inélastique. Cette recherche vise à fournir des lignes directrices pour la modélisation numérique des éléments en béton armé afin d'évaluer la performance sismique des structures. Différentes approches de modélisation avec plusieurs types de modèles numériques des éléments en béton armé sont disponibles dans des logiciels d'analyse structurelle non linéaire. Puisque ces modèles numériques sont formulés en fonction de différentes hypothèses et théories, la précision des modèles, le temps de calcul et l'applicabilité varient, ceci pose de grandes difficultés dans la pratique de l'ingénierie et limite la fiabilité des résultats des analyses. La recherche et le développement de nouveaux modèles sophistiqués ont été, et sont toujours, d'un grand intérêt, car l'augmentation de la puissance de calcul et de la technologie a permis des calculs numériques encore plus rapides. Dans cette étude, trois méthodes d’analyse sont utilisées telles que l’analyse statique non linéaire (pushover), l’analyse dynamique non linéaire temporelle et l’analyse dynamique incrémentale en utilisant des modèles numériques représentatifs des éléments de portiques en béton armé. Ceux-ci comprennent les formulations de plasticité distribuée basées sur les déplacements et sur les forces, les éléments de plasticité concentrée avec des rotules plastique aux extrémités des éléments. L’applicabilité de ces modèles est évaluée par comparaison avec les résultats expérimentaux. La précision d'un modèle numérique est évaluée en fonction du déplacement au sommet, du déplacement relatif (inter-étage), de l’effort tranchant maximum de l'étage, du modèle d'endommagement et de la capacité de dissipation de l'énergie de la structure. Les résultats obtenus permettent une meilleure compréhension du comportement des portiques en béton armé soumis à des charges sismiques et des caractéristiques et des potentialités de toutes les procédures, aidant les ingénieurs à choisir la meilleure approche pour effectuer une analyse non linéaire.
- ItemAnalyse Sismique Des Réservoirs. Doctorat thesis (2018), Université de Batna 2.(2018-07-03) Boudjellal El-Mouatez BillahLa performance des réservoirs avant et après une forte secousse sismique est une préoccupation cruciale. La ruine de ces structures peut affecter dangereusement la santé des citoyens en raison de la pénurie d'eau et peut s’avérer catastrophique à cause de la difficulté à éteindre les incendies causés par un tremblement de terre. Du fait que les réservoirs peuvent être construits dans des zones à forte sismicité, il est impératif d’évaluer leur sécurité. En conséquence, dans cette thèse on se propose d’étudier le comportement dynamique élastique linéaire des réservoirs en béton de formes cylindriques et rectangulaires posés sur le sol, ancrés à la base et remplis de liquide. Des analyses modales et temporelles sont entreprises sur six modèles en éléments finis pour étudier l’influence de différents paramètres tels que : l’élancement des réservoirs, le niveau de liquide, le contenue fréquentiel de l’action sismique et sa composante verticale, sur le comportement dynamique (déplacements et efforts internes) et les propriétés modales (période et facteur de participation modale) des réservoirs. Les modèles numériques sont validés en comparant les périodes des modes convectifs et impulsifs déterminés numériquement avec celles calculées d’après l’Eurocode 8. Le logiciel en éléments finis utilisé dans cette thèse est le code ADINA, un logiciel très efficient et qui permet de simuler les domaines solide et fluide à l’aide d’une formulation appelée formulation à base de potentiel et de considérer l’interaction Fluide-Structure dans différents types d’analyses. Une méthode de modélisation de réservoirs rectangulaires dans le logiciel SAP2000 est proposée, en se basant sur la formulation et les abaques décrite dans l’Eurocode 8. Les résultats obtenus sont ensuite comparés à ceux donnés par ADINA. Cette méthode peut être un moyen efficace pour les ingénieurs permettant de de modéliser des réservoirs rectangulaires et d'obtenir les forces internes dynamiques dans les parois des réservoirs sans avoir besoin de maitriser et d’utiliser des logiciels par éléments finis sophistiqués et relativement complexes tels que ADINA ou ABAQUS
- ItemMéthodes d’analyse de système de production : Application à la stratégie de la production d’énergie dans les centrales hybrides d’électricité. Doctorat thesis (2018), Université de Batna 2.(2018-07-25) ACHOUR LazharLes centrales hybrides solaire-gaz recouvrent l’ensemble des techniques qui visent à transformer l’énergie rayonnée par le soleil en chaleur à température élevée, puis à convertir cette chaleur en énergie électrique. La première étape, la captation du rayonnement solaire, fait appel à des systèmes optiques. Les systèmes à concentration captent les composantes direct du rayonnement et produisant la chaleur à un niveau de température supérieur à 250°C, pour une utilisation sous forme de chaleur industrielle pour alimenter les procédés thermiques. La deuxième combinaison des centrales hybrides consiste à produire l’électricité par le bais des turbines à gaz (combustion). Dans cette thèse, la performance énergétique de la centrale électrique hybride (solaire-gaz) a été analysée. D’abord, nous avons développé une nouvelle stratégie pour l’estimation du gisement solaire en Algérie, surtout pour le sud de l'Algérie. Nous avons comparé quatorze modèles empiriques avec quatre modèles intelligents afin de choisir le meilleur modèle pour l’estimation du rayonnement solaire direct, puisque les concentrateurs solaires cylindro-paraboliques fonctionnent seulement avec ce dernier. La modélisation de chaque composante de la centrale hybride a été présentée. Ensuite, un model détaillé est développé pour le champ solaire en tenant compte des modes de transferts de chaleur, des performances optiques et des pertes de chaleur dans les tuyauteries. Afin de développer un modèle mathématique pour la configuration de la centrale hybride, la turbine à gaz ainsi que la turbine à vapeur ont été modélisées avec la technologie de cylindro-parabolique. Nos simulations ont été réalisées dans les conditions climatiques de la ville de Tamanrasset (sud de l'Algérie) et des résultats importants obtenus.
- ItemModélisation d’une paroi de soutènement en décrivant la stabilité des tranchées planes et l’effet de la charge sismique sur la paroi. Doctorat thesis(2018), Université de Batna 2. Modélisation d’une paroi de soutènement en décrivant la stabilité des tranchées planes et l’effet de la charge sismique sur la paroi. Doctorat thesis, Université de Batna 2.(2018-12-20) SAADI RiadhDans ce travail de recherche nous avons expliqué le phénomène de la stabilité de tranchée sous pression d’un mur de bentonite. Une approche analytique basée sur l'interaction entre l'effet de l'arc horizontal et vertical est proposé pour évaluer les facteurs de stabilité générale et locale d'un panneau de mur en boue soutenue dans les sols pulvérulents. La solution est comparée à des mesures sur le terrain, une analyse en 3D par éléments finis a permis d'étudier l'influence de l'arc située dans la troisième dimension a conduit à une correspondance très satisfaisante ce qui permet la validation de notre approche. Le problème de l’effet de l’installation des parois moulée sur des bâtiments adjacents a fait l’objet de notre étude. Les mesures sur terrain confirment que le mouvement du sol résultant de l’installation des parois moulée présente une composante important sur l’ensemble du déplacement pour cela nous avons étudié l’effet de l’installation d’une paroi moulée sur des bâtiments reposant sur des fondations superficielles. L’effet d’interaction le plus significatif en face d’une paroi donnée se produit lors de l’installation de cette dernière, l’effet de réduction de contraintes et déplacement latéraux sont limité après la pose des parois. La méthode des éléments finis et différences finis sont adoptées pour étudier ce type de problème d’interaction qui nécessite la création d’un modèle numérique fiable. Ces méthodes présentent une bonne approximation de la réalité ou le changement de conception et la considération d’une excitation sismique des sols sont appliqués. Le comportement de la paroi moulée pendant le service dans les deux cas statiques et dynamique est présenté à travers la des paramètres de déplacement, déformation de celles-ci, ainsi la stabilité de l’ensemble sol- structure est évaluée sous l’effet d’une excitation sismique. Les déplacements dû au tremblement de terres montre que la grande influence de ce dernier est au sommet du mur tandis qu’elle est plus faible aux autres parties de mur et pour minimiser les déformations et les déplacements de la paroi on doit améliorer les caractéristiques du sol, l’augmentation de la rigidité et l’adoption d’une certaine forme conceptuelle qui favorise la concentration des contraintes dans certains endroits très rigides au détriment de la déformation et du déplacement d’ensemble
- ItemGestion des risques associés aux délais de réalisation des projets de construction. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(2019-01-08) ZEMRA RachidL'industrie de la construction est un secteur important dans l'économie des pays en développement. Au cours des deux dernières décennies, en Algérie, de nombreux projets de construction à grande échelle ont été lancés pour développer les infrastructures de base. Cependant, la plupart de ces projets connaissent des retards dans leurs exécutions. L'objectif de ce travail est d'identifier les causes du retard dans les grands projets de construction réalisés en Algérie et d'évaluer leur importance relative selon les points de vue respectifs des principaux acteurs impliqués dans les projets étudiés, à savoir : le client, l'entrepreneur et le consultant. Les données ont été recueillies au moyen d'un guide d’entretien avec un échantillon d’experts et de professionnels de l’industrie de la construction impliqués directement dans les projets, dont 16 clients, 16 entrepreneurs et 20 consultants. Cinquante-neuf causes de retard ont été identifiées dans cette recherche. Les résultats soulignent les 5 causes les plus critiques : (1) lenteur dans la passation des avenants relatifs aux travaux hors marché, (2) la durée irréaliste du contrat, (3) lenteur dans la passation des avenants relatifs aux travaux supplémentaires, (4) retard dans le paiement des travaux exécutés et (5) inadéquation des plannings élaborés avec le rythme de réalisation des travaux. L'étude a révélé que le client représente la première source de risque puisqu'il est responsable de 6 causes de retards parmi les 10 causes les plus importantes. Les résultats de cette recherche peuvent être utilisés comme base de données pour faire évoluer l'industrie de la construction en Algérie.
- ItemÉtude de l’effet d’interférence sur la capacité portante de deux fondations superficielles implantées sur une bicouche de sols granulaires. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(2019-02-21) BOUFARH RafikLe calcul de la capacité portante des fondations superficielles est considéré parmi les problèmes les plus importants de la géotechnique, car des travaux importants lui ont été consacrés. Depuis près d’un siècle plusieurs méthodes ont été développées par les chercheurs et ce afin d’établir, valider et améliorer le calcul de la capacité portante des fondations superficielles. Cependant, la majorité des études théoriques de la capacité portante ont été basées sur l'analyse des semelles isolées reposant sur des sols homogènes. Toutes fois, ces études ont été fondées sur des hypothèses différentes, tels que la rugosité de la semelle, la forme de la zone en équilibre limite, la forme géométrique de la semelle etc... Par ailleurs, dans beaucoup des cas de construction des fondations, les sols sont de nature stratifiés et les fondations peuvent entrer en interférence avec celles des constructions avoisinantes. Dans la présente recherche, et dans un premier temps, une étude expérimentale de l'effet d'interférence des semelles filantes étroitement espacées situées sur la surface d'un sol granulaire bicouche a été menée au moyen d’un banc d’essais réalisé au laboratoire. Dans un second temps, une étude numérique du même problème a été effectuée en utilisant la méthode des éléments finis et en se basant sur le code Plaxis. L'étude paramétrique a été réalisée afin d’évaluer l’influence d’un certain nombre de paramètre tel que : l’espacement entre les fondations, l’angle de frottement interne, le module de Young, le maillage, l’épaisseur de la première couche, sur le facteur de l’interférence ξγ. Sachant que ξγ est défini comme étant le rapport de la valeur de la charge de rupture d’une semelle filante, ayant une largeur B, en présence d’une seconde semelle, sur la valeur de la charge de rupture de la semelle prise isolée, et possédant la même largeur. Les résultats obtenus confirment que la capacité portante des semelles juxtaposées est considérablement plus grande que celle de la semelle isolée, ainsi que la variation du facteur d’interférence dépend énormément de l’épaisseur et de la résistance de la première couche. En outre, les valeurs de ξγ obtenues à partir de la présente étude sont en bon accord avec ceux de la littérature.
- ItemTraitement par le ciment des sols gonflants non saturés (Cas de la région des Aurès). Doctorat thesis(2019), Université de Batna 2.(2019-02-28) BEKHOUCHE HiziaDans un premier temps, le présent travail étudie la caractérisation des propriétés géotechniques et mécaniques des sols argileux expansifs avant et après traitement avec différents dosages de ciment Portland (CPJ - CEMII / A 42,5 avec clinker> 65%). Cependant, ces propriétés ont fait l’objet d’étude à l'aide des tests physico-chimiques. Par ailleurs, les sols testés notés SB, SM, ST, SO et STE provenaient des régions des Aurès Bitam, Meskiana, Timgad, OumElboughi et Tébessa respectivement. En effet, les résultats obtenus ont conduit à l'augmentation de la limite plasticité Wp et la limite de retrait Wr lorsque le ciment est ajouté, alors que la limite liquidité Wl et l'indice de plasticité Ip diminuent. Toute fois, les résultats des différents échantillons ont montré une réduction des potentiels de gonflement et des pressions de gonflement. Cependant, un traitement de ciment à 9% réduit le potentiel de gonflement de 75 à 91% pour les sols testés, ce qui correspond à une diminution de la pression de gonflement de 65 à 81%. En outre, on a remarqué que les valeurs de la cohésion et l’angle de frottement ont été augmenté après l’ajout de ciment pour les différents sols. Ces deux caractéristiques qui sont essentielles pour le calcul de la capacité portante et la résistance de cisaillement peuvent atteindre leurs valeurs maximales quand le ciment ajouté est de l’ordre de 7 à 8%. Dans un second temps, comme la microstructure du sol régit le comportement du sol mécanique, la microscopie électronique à balayage environnemental (MEBE), le porosimètre par intrusion à mercure (PIM) et la diffraction des rayons X (DRX) ainsi que l'adsorption de la molécule de bleu de méthylène (VBS) ont été effectuées, l’explication du changement de l'organisation des particules du sol et de la minéralogie, après l'ajout du ciment a été bien illustrée.
- ItemEtude de l’effet du mélange bentonite-ciment sur le potentiel d’affaissement des sols. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(2019-04-14) BELLIL SoumiaLe sujet traité dans cette thèse concerne l’étude du traitement d’un cas de sol non saturé dont les problèmes peuvent occasionner d’importants dégâts tant pour les structures réalisées sur ce type de sol, que pour les vies humaines que peuvent abriter ces dernières. Le sol dont il est question est qualifié de sol métastable, car il réagit de façon très normale, c’est-à-dire qu’il résiste bien sous un certain chargement tant qu’il est sec, mais qui s’effondre dès qu’il subit une humidification. Cette étude expérimentale menée sur des sols reconstitués au laboratoire a pour but d’une part, de diminuer le potentiel d’affaissement à un niveau acceptable et qui ne présente aucun danger pour les ouvrages implantés sur ces sols après avoir les traiter par différentes teneurs en mélange bentonite-ciment, tout en veillant à maintenir une teneur en eau et un degré de compacité dans les limites des régions dans lesquelles ce type de sol est généralement rencontré, à savoir les régions arides et semi arides. D’autre part, une étude microscopique au MEB a été réalisée afin d’explorer la microstructure du sol et d’avoir une idée sur le phénomène d’effondrement avant et après traitement. Les résultats obtenus révèlent que le traitement améliore les caractéristiques géotechniques et mécaniques et les compositions chimiques du sol et réduisent le potentiel d’affaissement et les limites de consistance. L’étude microstructurale et l’analyse dispersive en énergie de rayon x ont bien illustré une association de particules élémentaires dans les agrégats du sol, où l’arrangement de ces agrégats ont conduit à la formation d’un matériau dense et stable
- ItemApplication d’un onduleur multi-niveaux à la compensation de l a puissance réactive. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(2019-04-21) BERRAHAL KhoukhaLa compensation de la puissance réactive est une technique de contrôle très importante dans le contrôle et la maitrise du bon fonctionnement des réseaux de transport et distribution de l’énergie électrique. Elle minimise les pertes d’énergie et améliore la stabilité. Les compensateurs statiques de la puissance réactive utilisant des convertisseurs multi-niveaux sont très acceptables pour remplacer les compensateurs traditionnels. La technologie des FACTS à base des convertisseurs statiques est très prometteuse pour ce genre d’application. Dans ce travail, nous proposons l’utilisation d’un compensateur shunt dont le convertisseur de tension est un onduleur multi-niveaux de type NPC, pour la compensation et la régulation de la tension. Une technique de commande MLI est utilisée pour la commande de l’onduleur. Mots clés: puissance réactive, FACTS, STATCOM, Onduleur de tension. C’est dans le but d’exploiter les avantages des convertisseurs multi-niveaux pour la compensation de la puissance réactive dans les réseaux électriques que ce travail de recherche s’insert.
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »