Département de langue française
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département de langue française by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 266
Results Per Page
Sort Options
- ItemLa rencontre de L’allégorie dans « Histoires ou contes du temps passé » de Perrault, « La vache des orphelins » de Shamy Shemini et « Contes à guérir, contes à grandir » de Jacques Salomé. Doctorat thesis (2018), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 1/15/2018) DERARDJA MouniraL’homme relate les contes, dès l’antiquité, pour véhiculer les valeurs culturelles et morales spécifiques à chaque peuple. L’homme a trouvé, dans ces contes, des réponses allégoriques aux questions fondamentales qu’il se posait. Le terme allégorie renferme un sens plus étendu, car il correspond à la fois à des textes et à un certain type de lecture. Un texte est dit allégorique quand il offre à une première lecture un sens littéral, alors qu'il en recèle un sens allégorique qui représente le sens intentionnel. Le conte allégorique engendre un mécanisme par lequel une personne fait une découverte à partir de l'intérieur. Il permet d’ancrer ou d’actualiser un apprentissage qui surgit, plus tard, de l'inconscient vers le conscient sous forme de comportement. C'est comme si cette information existait déjà dans l'inconscient et que, par l'intervention du conte allégorique, elle prenait place dans le conscient. L'objectif de l'allégorie est de repousser l'attention consciente d'une personne et d’inhiber ses mécanismes de défense, pour lui faciliter d'entrer en liaison avec les forces de son inconscient, étoffé de possibilités et de résolutions. - l’allégorie- sens littéral- sens intentionnel- l’inconscient- un état de conscience modifié - ancrer une nouvelle capacité- actualiser les solutions et les expériences refoulées. Donc, l'allégorie actualise les capacités refoulées dans l’inconscient, et permet à ancrer de nouvelles capacités en respectant les moments propices de la narration.
- ItemInfluence du développement phonologique et de l’input sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones. Doctorat thesis (2017), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 1/19/2017) BELLEMMOUCHE HaceneCette thèse s‟intéresse au développement phonologique et lexical précoce d‟enfants arabophones d‟origine tunisienne. Son objectif est de considérer à la fois l‟influence des contraintes articulatoires (maturité phonatoire) et les caractéristiques de l‟input (LAE : langage adressé à l‟enfant) dans les premières productions lexicales. Le corpus de cette étude longitudinale est constitué de productions spontanées de 8 enfants arabophones qui on été enregistrés à leur domicile en situation de communication naturelle avec leurs mères entre 11 et 24 mois. L‟analyse des données collectées s‟effectue en deux parties. Dans un premier temps, nous mesurons l‟influence des contraintes articulatoires (biomécaniques) en examinant l‟évolution de la complexité phonétique des premiers mots en utilisant l‟Indice de Complexité Phonétique (ICP) de Jakielski (2000). Dans un second temps, nous tentons d‟évaluer les effets de l‟input maternel par la fréquence d‟occurrence des sons présents dans le LAE. Les effets de ces deux facteurs sont observés en fonction des différents stades de développement. Les résultats découlant de notre analyse montrent que la complexité phonétique des productions enfantines augmente avec l‟âge et la taille du vocabulaire. Au cours du développement les enfants produisent des mots de plus en plus complexes mais dont la complexité est toujours inférieure à celle des mots visés (cibles). Les premières réalisations enfantines procèdent ainsi d‟une forme de « sélection lexicale » que les enfants semblent opérer en fonction de leur maturité phonatoire. Nous avons observé également que la valeur de la complexité phonétique des mots cibles (LAE) est inférieure à celle des mots adultes, ce qui semble témoigner d‟une adaptation des mères aux capacités de l‟enfant en produisant des mots dont la forme sonore est simplifiée. Par ailleurs, les inventaires phonétiques établis révèlent que l‟acquisition du système consonantique est guidée aussi par l‟influence de la fréquence des consonnes présentes dans le LAE. Les consonnes bilabiales, approximantes et nasales ont été acquises plus tôt en raison de leur plus haute fréquence dans le LAE. Les formes des mots produits par les enfants tunisiens semblent être influencées aussi par la langue ambiante (arabe tunisien). Avec l‟âge, les enfants tunisiens produisent des mots de plus en plus longs (3 syllabes et plus) composés de différentes syllabes de plus en plus complexes (CVCC, CCVC). Enfin nous avons pu décrire, à travers l‟analyse des données collectées, le développement des premières productions lexicales en arabe tunisien qui semblent avoir été plus influencées par la complexité phonético-phonologique que par la fréquence d‟occurrence.
- ItemLe rôle de l’intonation dans la compréhension d’un message écrit en français chez les étudiants LMD -Cas de la première et troisième années -Licence Français. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 1/26/2020) AZZOUZI TAREKLa thématique de recherche porte sur «Le rôle de l’intonation dans la compréhension d’un message écrit en français chez les étudiants LMD-cas de la première et troisième années licence français, université de Ben bou Laid Batna ». Qui s’inscrit dans le domaine de la phonétique, c’est une faculté à part dans l’acquisition de la prononciation d’une nouvelle langue. En essayant de saisir l’image acoustique de la prononciation, en l’occurrence l’intonation des étudiants, nous pouvons a percevoir certaines régularités: (Les résultats d’une pré-enquête qui nous a donné l’intuition de travailler et de le prendre comme un thème de recherche). D’autres qui maitrisent mal l’intonation ة Ce souci est courant chez les étudiants où l’alternance des deux langues, la langue source l’arabe et la langue étrangère le français. L’approche visée dans la méthode est l’approche communicative, s’appuie notamment sur les actes de parole et les compétences communicatives (compréhension orale et écrite).Afin d e p ermet t r e aux ét u d i an t s la maitrise du système de l’intonation, et ce pour faciliter la compréhension d’un message écrit en français. La pratique systématique de la prononciation donc devient inévitable, puis que les carences de prononciation, en particulier l’intonation, peuvent impacter la communication, pour répondre aux préoccupations relatives au rôle de l’intonation dans la compréhension d’un message écrit en français,
- ItemRéalité et création littéraire dans l’oeuvre d’Isabelle Eberhardt. Doctorat thesis (2018), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 1/31/2018) BENZIANE SabrinaL’écriture d’Isabelle Eberhardt embrouille le lecteur à l’image du mode de vie qu’elle s’est choisi. Démêler la réalité de la fiction, la vérité du mensonge est un exercice ardu qui demande à se pencher sur tous les aspects de sa vie et de ses textes. Il est difficile, en effet, de savoir à quel moment s’arrête la réalité et à quel moment commence la fiction. Les frontières entre ce qui semble autobiographique et imaginaire s’entremêlent. La perspective de ses textes de fiction est d’intégrer souvent des réalités se rapportant à la société maghrébine et colonisée de l’époque. Parallèlement, elle fuit la réalité de sa propre vie en s’inventant des identités fictives. Elle embrouille, également, avec ce masculin par lequel elle se désigne dans ses Journaliers et à travers l’identité de Mahmoud Saadi qu’elle n’hésite pas à présenter comme son « moi » réel. Nageant, de ce fait, à contre-courant de son époque et de la littérature de ses contemporains, elle donne une image d’elle et de l’ « Autre » qui se démarque et qui la démarque. La représentation de l’ « Autre » appelle indéniablement une recherche de soi. Cette quête semble aboutir vers une acculturation de la part de l’auteure. La présente étude a pour objectif de comprendre et de démêler ces noeuds qui semblent caractériser l’oeuvre d’Isabelle Eberhardt. Nous nous munirons de différentes approches et outils à même de nous permettre d’explorer les différentes pistes de réflexions et voies vers lesquelles la lecture et l’analyse des textes de l’auteure nous conduiraient.
- ItemL'intégration de séquences didactiques et du modèle didactique du genre de textes dans le dispositif d’enseignement du français langue étrangère: Vers l'amélioration de l'écrit. Cas des élèves de 3ème année secondaire. Doctorat thesis(2021), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 1/5/2022) MERDACI NazihaCette recherche relève de la didactique de l‘écrit et de l‘ingénierie pédagogique Elle s‘inscrit dans la continuité des réflexions qui s‘intéressent à la compétence scripturale et aspirent à enrichir chez les élèves les savoir-faire et les savoir-être nécessaires, qui leur permettront de faire face à des situations différentes, imprévisibles, épineuses ou délicates et d'inviter les enseignants à modifier leurs attitudes vis à vis des élèves mais surtout vis-à-vis de leurs pratiques. Le dispositif de prise d‘informations qui a été mis en place nous a permis de comprendre pourquoi certains élèves réussissaient à leur examen du baccalauréat alors qu‘ils éprouvaient des difficultés à s‘exprimer. Les programmes, les épreuves et les pratiques enseignantes du secondaire ne les préparent pas aux compétences nécessaires et utiles aux études universitaires, et leur futur métier, celui d‘enseignants de cette langue, ils les préparent seulement à réussir à l‘épreuve du baccalauréat. Nous avons mis en place une séquence didactique pour l‘enseignement de l‘écrit au secondaire. Cette séquence prend appui sur « le modèle didactique des genres » (Dolz, Noverraz et Schneuwly, 2001; Dolz et Schneuwly, 1997, 1999). Ce modèle s‘inspire des analyses du poéticien et linguiste russe Bakhtine (1984).Il s‘agit d'un enseignement intensif d‘ un ensemble organisé d‘activités autour d‘un genre de texte utilisé dans une situation de communication donnée, qui vise l‘écriture d‘une lettre de motivation pour des élèves de troisième année du cycle secondaire. Nous avons tenté de démontrer la manière par laquelle des élèves réalisent une tâche d‘écriture, et de réécriture, en d'autres termes, il s‘agit de vérifier dans quelle mesure ces élèves sont capables d'améliorer un texte argumentatif écrit grâce à un enseignement intensif relatif à différentes dimensions du discours argumentatif, organisées dans une séquence didactique. Le corpus recueilli a fait l‘objet d‘analyses quantitative et qualitative et les données ont été traitées en utilisant le logiciel SPSS afin d‘expliciter l‘effet des modules proposés sur la compétence scripturale des apprenants et leur capacité à produire des textes argumentativement efficaces
- ItemModalités d’intervention sur l’erreur à l’oral dans l’Enseignement/Apprentissage du FLE en contexte algérien. Doctorat thesis (2017), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 10/11/2017) BOUHECHICHE ArezkiDans le processus d’enseignement/apprentissage du FLE, l’enseignant est appelé à faire de ses apprenants des locuteurs efficaces. Il est donc de son devoir de susciter la prise de parole chez eux. Pour ce faire, les partisans de l’approche actionnelle insistent sur la nécessité de vaincre leurs erreurs à l’oral. Dans cette thèse composée de cinq chapitres dont le domaine de référence est le courant praxéologique, il est question d’abord d’avoir une connaissance précise des erreurs des apprenants à l’oral à partir d’une enquête afin de répertorier les erreurs et de les classer par rubriques, ensuite de se référer aux différentes théories pour mettre en place des modalités d’intervention sur ces erreurs à l’oral et enfin de connaître les représentations des apprenants avant d’expérimenter ces modalités d’intervention en classe afin de leur permettre de dépasser la peur de se tromper, d’expliciter les blocages dans les apprentissages, de prendre conscience de leurs erreurs et de savoir en tirer profit.
- ItemAspects et effets de la polyphonie chez Albert Camus et Yasmina Khadra : étude comparée ; cas de « Le mythe de Sisyphe, La peste, Les hirondelles de Kaboul et L’attentat. Doctorat thesis(2020), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 10/18/2020) AZIZI NassimaL’objet de cette réflexion est de réaliser une étude comparée des aspects majeurs de la polyphonie, et de leurs effets sur les trames textuelles chez Albert Camus et Yasmina Khadra, dans : Le mythe de Sisyphe, La peste, Les hirondelles de Kaboul et L’attentat. Après une ouverture théorique sur la polyphonie et les liens existant entre ce concept et ses différents aspects, nous exposerons, analyserons, interpréterons après comparaison, les trois dimensions qui caractérisent notre corpus. À travers l’étude de l’ironie, du jeu dialogique et de subtils effets idéologiques, nous essaierons de montrer la dynamique polyphonique à travers la résonnance des voix similaires ou opposées dans les productions littéraires des auteurs. La présente étude vise à mettre en évidence la présence des liens étroits entre le produit khadraéin avec celui camusien
- ItemAnalyse contrastive de l’énonciation humoristique : le cas de Walter dans « Belge et méchant », Fellag dans « Djurdjurassique bled » et Kavanagh dans « Anthony Kavanagh fait son coming out ». Doctorat thesis (2021), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 10/20/2021) BOURAS DalilaCette recherche s’intéresse à l’acte humoristique en tant que mode d’expression singulier, libérateur et transgressif de toutes formes doxiques, nous bousculant sur les sujets les plus sérieux, le temps d’un spectacle, dans une ambiance de connivence. L’objectif de cette thèse est de démontrer la visée critique du discours humoristique au-delà du rire qu’il génère. Nous avons saisi cette position extrême sur le plan énonciatif chez trois humoristes francophones Walter, Fellag et Kavanagh. Ces comédiens entretiennent dans leur monologue une relation incongrue avec la mélancolie en dépit des énoncés aux airs euphoriques qu’ils laissent paraitre. La question centrale consiste à déceler les véritables enjeux dans les trois spectacles ainsi que les procédés linguistiques et énonciatifs qui leur permettent de manifester cette distance sur le plan discursif par rapport à leur dire, au monde et aux tiers. L’originalité de l’analyse réside dans l’approche contrastive de l’acte humoristique propre à chacun d'eux à l’instar des études réalisées dans le cadre scientifique franco-espagnol et dont les apports théoriques de Charaudeau constituent les fondements. Les ressemblances et les dissemblances entre l’humour belge, algérien et québécois consolident le caractère contestataire de l’humour en dépit des différentes origines socioculturelles, véhiculant un discours qui transcende toutes les frontières
- ItemCOMMANDE DE LA MACHINE A INDUCTION PAR LES TECHNIQUES DE L’INTÉLLIGENCE ARTIFICIELLE. Doctorat thesis (2020), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 10/25/2020) RAMDANE AmelLe travail présenté dans cette thèse a pour objectif d’apporter une contribution aux méthodes de commande des moteurs à induction. Dans ce contexte, plusieurs algorithmes ont été développés et implémentés. Dans la première partie, une présentation de la commande par mode glissant a été abordée, dans la deuxième partie une des techniques de l’intelligence artificielle est proposée: il s’agit plus précisément d‘une commande hybride par mode glissant floue afin d’améliorer les performances obtenues et réduire le phénomène de Chattering
- ItemPour une approche ludique en classe de FLE: étude du développement de la créativité par le biais d'activités ludiques dans un processus d'enseignement apprentissage du français (LE/LS) dans le sud algérien. Doctorat thesis(2021), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 10/27/2021) BADI KenzaCette recherche s’inscrit dans le cadre de la didactique des langues étrangères, plus spécifiquement celle du FLE. Il s’agit dans un premier temps d’une continuité de réflexions qui valorisent le jeu en tant qu’outil pédagogique et puis dans un second temps, d’une remise en question concernant la place accordée à cet outil pédagogique. En effet, depuis des années, la place de ludique se limitait à l’enseignement scolaire. En partant de ce constat, nous avons tenté de démontrer la possibilité d’intégrer l’activité ludique dans l’enseignement universitaire et ce, dans le but de stimuler et développer la créativité des apprenants. Afin de concrétiser nos idées de recherche, nous avons mis en place une expérimentation qui porte sur l’intégration d’un atelier ludique regroupant une panoplie de jeu, en se basant sur l’ensemble d’activités présentées lors de l’atelier, les apprenants sont invités à produire un texte écrit afin que nous puissions déterminer, une fois l’analyse terminée, si y a une corrélation entre l’activité ludique et le développement de la créativité des apprenants.
- ItemL’Apport pédagogique de la vidéo pour l’enseignement/apprentissage de la compréhension orale dans le département de français, université de M’sila. Doctorat thesis (2018), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 10/7/2018) Aouina MouniraDe nombreuses recherches ont démontré que la compréhension orale est le noyau de la communication quotidienne, et une des voies importantes pour l’acquisition des langues. Cette compétence est difficile à acquérir et à enseigner. À travers cette recherche nous avons essayé de démontrer le rôle du document authentique vidéo dans l’enseignement apprentissage de la compréhension et comment il nous permet de varier la nature des documents à voir avec différentes images, voix et différents thèmes. Pour vérifier nos hypothèses nous nous somme opté pour la méthode expérimentale basée sur l’observation des comportements des apprenants et l’analyse des résultats obtenus après l’introduction de la vidéo en classe.
- ItemL’USAGE DE LA VIOLENCE VERBALE EN VUE D’UNE CONSTRUCTION / AFFIRMATION IDENTITAIRE EN CONTEXTE MULTICULTUREL. Doctorat thesis(2019), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/14/2019) TIGANI NouhadCette recherche prend ancrage dans le domaine des sciences du langage et plus précisément dans le champ très vaste de l’analyse de discours. Elle se situe au croisement d’un ensemble important de disciplines et mobilise de nombreuses théories dont nous citons : l’argumentation rhétorique initiée par Aristote et revisitée par Michel Meyer, nous nous sommes intéressé en particulier à une notion de base, celle du pathos et des émotions (Platin et Amossy) ; le domaine de la politesse (Brown et Levinson, Kerbrat Orecchioni) et celui de la violence verbale (investi par l’équipe de recherche de Claudine Moise et par A. Belachhab et O. Galatanu) ; ainsi que les stéréotypes médiatiques et leur pouvoir d’influence. Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux précédemment entrepris dans le domaine didactique et les sciences du langage et qui ont pour objet de recherche la notion de violence verbale en milieu scolaire et dans les interactions sociales et médiatiques, il s’agit ici de poser de nouvelles questions et d’envisager cet objet d’étude sous un nouvel angle pour examiner les rapports qui le lie à la question de l’identité et de l’altérité. La violence verbale est un registre large dans lequel sont répertoriées : les insultes, les injures, la disqualification, la moquerie, ou bien toutes autres formes agressives que nous faisons par le biais du langage. Que ce soit dans la presse écrite (les journaux et les magazines) ou orale (le journal télévisé, le talk-show), sur les réseaux sociaux (les forums et blogues internet), au sein des interactions ordinaires et familières jusqu’aux échanges formels les plus ritualisés, la présence de l’une ou de l’autre de ces formes est indéniable, ce qui nous mène à constater que la violence verbale fait partie intégrante de notre quotidien et de nos pratiques sociales et conversationnelles. Notre regard a été porté principalement sur les interactions médiatiques à caractère conflictuel produites dans un contexte multiculturel et diffusées à travers les médias audio ou vidéo (la radio, la télévision ou le web) ainsi que sur les différents discours oraux sur l’altérité caractérisés et qualifiés de violents (discours d’attaque sur l’altérité). Un premier constat concernant la présence flagrante d’un langage violent dans les différentes interventions collectées nous a conduit à réfléchir sur la question, nous voulions connaitre l’intérêt de cet usage spécifique de la langue et surtout comprendre quel impact pourrait il avoir sur la construction des identités dans le discours. Pour cela il était indispensable de mobiliser un nombre important d’outils d’analyse dans le dessein de déterminer le rôle que puisse jouer l’emploi stratégique de la violence verbale dans la négociation identitaire. L’analyse du corpus qui se constitue de discours violents portant sur l’altérité culturelle nécessite une approche pluridisciplinaire et fait appel à plusieurs outils relevant de la linguistique, la rhétorique, la pragmatique, l’argumentation, etc. Notre objectif était de démontrer que la violence verbale se constitue en une stratégie de construction identitaire, qu’elle évoque les imaginaires et les représentations collectifs de l’Autre et fait intervenir ses traits identitaires et ses systèmes de valeurs en les jugeant négativement dans le but de faire valoir les siens. Nous avons donc visité ces imaginaires investis et convoqués dans le discours par le biais de la violence verbale et vu comment le regard négatif porté sur l’identité de l’Autre ne sert en réalité qu’à la construction valorisante de sa propre identité.
- ItemL’impact sémio-pragmatique des messages audio-visuels sur les interprétations du film d’animation « Les noces funèbres » de Tim Burton chez les étudiants de première année de Français, ENS de Constantine. Doctorat thesis(2021), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/16/2021) KHOUDOUR SouadBien que le processus d’interprétation filmique soit un mécanisme dont la complexité est indéniable compte tenu de l’hétérogénéité des différents types de messages imbriqués, le spectateur ne semble point s’en rendre compte. Une inconscience telle qu’elle s’apparenterait à une prédisposition. Afin de mettre en exergue cette aptitude interprétative nous avons envisagé d’analyser l’impact sémio-pragmatique que la combinaison des messages filmiques peut engendrer sur l’interprétation filmique et ce en essayant de déterminer comment les constructions textuelles filmiques sont établies. En essayant d’y répondre, nous avons pu constater que deux hypothèses s’offraient à nous : D’une part celle relative à la schématisation audio-visuelle dont la pertinence significative pourrait relevée soit de l’ « Audio-vision » ou du « Visu-audition »; et d’autre part celle de la non-schématisation audio-visuelle.Afin de mener à bien ce projet, nous avons répartie notre analyse en quatre chapitres complémentaires: trois d’entre eux constituent un amalgame de diverses théories que notre corpus filmique « Les noces funèbres » illustre. Quant au quatrième chapitre, il relève exclusivement du cadre pratique. De cette analyse découle un certain nombre de conclusions convergeant toutes vers une théorie schématique audio-visuelle. Une schématisation qui contrairement à ce que l’on pourrait croire ne relève point de l’image, mais du son qui constitue sans équivoque un point d’ancrage et ce que le récit filmique soit pourvu ou non de complexité narrative.
- ItemLes consignes de compréhension de l’écrit en classe de FLE : entre difficultés et pistes de remédiation chez des apprenants de la 4ème année moyenne. Doctorat thesis (2021), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/22/2021) GHEZAL NadraCe travail de recherche est une prise de conscience des difficultés qu’éprouvent les apprenants de 4èmeannée moyenne face aux consignes de compréhension de l’écrit. Il est temps de penser à retravailler en classe, les textes qui disent de faire. L’enjeu est de former des apprenants stratèges et de développer « les bons comportements, les bons gestes » devant une tâche. Cette étude se propose de mettre en place un enseignement explicite des stratégies métacognitives dans la compréhension des textes qui incitent à l’action. Nous verrons comment la métacognition peut-elle améliorer les compétences en lecture des consignes chez les apprenants de FLE.
- ItemL’enseignement/apprentissage du français par le théâtre Pour une amélioration de l’expression orale Le cas des étudiants du département de français de l’université Mentouri Constantine. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/24/2019) BOUZID DzairL’enseignement/apprentissage du français langue étrangère par le théâtre le cas des étudiants de l’université Mentouri de Constantine pour une amélioration de l’expression orale. Peu d’études ont porté sur l’impact de la pratique théâtrale sur le développement des compétences langagières des apprenants en contexte universitaire algérien. Nous nous intéressons, dans cette thèse, à l’enseignement/apprentissage du français par le théâtre ; nous visons par cette pratique, l’amélioration de l’expression orale des apprenants. Nous assistons à une mise en pratique d’un texte théâtral au service de la langue pour une finalité de développer les compétences langagières des apprenants.
- ItemNouveaux modes de communication, nouvelles pratiques langagières Analyse linguistique du français utilisé dans les Tchats, dans le milieu algérien. Doctorat thesis(2019), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/26/2019) ABDELHAMID Nabila
- ItemL’éthos et le pathos dans le discours fabuleux de La Fontaine : Une lecture interprétative. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/3/2019) GUETTALA SoumiaEn quête d’efficacité, la personne qui prend la parole ou la plume doit s’adapter à ses allocutaires en essayant d’imaginer aussi fidèlement que possible leur vision des choses. Il doit donc se faire une idée de la façon dont ses partenaires le perçoivent. L’usage de la parole est par conséquent nécessairement lié à la question de l’efficacité. Qu’il vise un groupe défini ou un auditeur privilégié, le discours cherche toujours à avoir un impact sur le public destiné. De ce fait, ce présent travail traite la question du pouvoir du langage, de la force de la parole à la recherche de l’influence sur l’autre. Il s’agit plus particulièrement d’une étude analytique sous un angle interprétatif du discours argumentatif représenté dans le corpus choisi « Le pouvoir des fables » de Jean de La Fontaine afin de mettre en valeur les deux premières notions de base de la rhétorique à savoir l’ « éthos » et le « pathos », dévoiler la structure de la fable et sa capacité de persuader à travers les morales. En effet, l’analyse se porte essentiellement sur la dimension argumentative du discours en question de manière à éprouver le pouvoir des fables dans la persuasion et l’influence, d’une part, et dans l’exploitation de l’auditoire aux fins de l’argumentateur, d’autre part.
- ItemL’influence de la langue maternelle sur la définition du genre des noms en français. Cas des étudiants de première année du département de français de l'université de Laghouat. Doctorat thesis(2021), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/3/2021) BELGHOUAR SarraNotre étude se donne pour objectif d’examiner l’influence de la langue maternelle sur l’assignation du genre grammatical (G.G) chez les apprenants du FLE inscrits en première année à l’université Amar Télidji à Laghouat. En d’autres termes, nous visons dépister de quelles manières la langue source intervient-elle dans le processus d’apprentissage du genre G.G en français. Pour ce faire, nous adoptons une approche contrastive des genres des noms en L2 et leurs équivalents en L1. En effet, nous supposons que le G.G serait convenablement attribué en cas de congruence générique entre les noms français et leurs équivalents en arabe et en tamazight (avec leurs différentes variétés) tandis que la confusion des genres serait due à la discordance entre les genres en L1 et en L2 ou à l’interférence phonologique des marques de genres appartenant à la L1 des apprenants non-natifs lors de l’assignation du G.G en FLE. Par ailleurs, nous estimons que dans certains cas, les erreurs d’ordre générique seraient plutôt d’ordre intralingual engendrés par la surgénéralisation des indices morphophonologiques prédicteurs de G.G en langue française. A l’issue de ce travail de recherche, nous tenterons de suggérer quelques remédiations pouvant amener les locuteurs non-natifs à un usage opportun du système générique de la langue française.
- ItemLA DYNAMIQUE DISCURSIVE DANS L’OEUVRE D’AMIN MAALOUF : ENTRE ECRITURE ET CULTURE. Doctorat thesis (2021), Université de Batna 2.(University of Batna 2, 11/30/2021) MOUATS AfifCette thèse à pour objectif d’étudier l’oeuvre du franco-libanais Amin Maalouf à partir d’une approche immanente linguistico-discursive. Celle-ci interroge l’harmonie et l’équilibre scriptural au coeur du roman maaloufien, les stratégies linguistico-discursives inhérentes à la mise en discours, les procédés et les mécanismes discursifs qui érigent le texte à l’échelle phrastique, interphrastique et textuelle ainsi que l’hétérogénéité du discours romanesque et l’univers dialogique et dialogal qu’il suggère. Six romans servant de base à la présente recherche composent le corpus objet d’étude en l’occurrence : Léon l’Africain (1986), Samarcande (1988), Les Jardins de Lumière (1991), Le Rocher de Tanios (1993), Les Echelles du Levant (1996) et Le Périple de Baldassare (2000). Une perspective analytique développée autour de deux grands axes, l’un relevant de l’analyse du discours, de la linguistique textuelle et de l’hétérolinguisme ; l’autre se rattachant à la sociodiscursivité du texte littéraire, à l’analyse textuelle du discours romanesque et enfin à l’interdiscours
- ItemEtude analytique de l'émotion argumentée dans le discours numérique(University of Batna 2, 12/1/2022) AILANE SalmaEmotion, which translates through speech informs us about the emotional state of the speaker, has been the object of critique, exclusion and integration in the field of literature research. On the one hand, it was rejected by Plato, who argues it defies reason. On the other hand, Aristotle argues it is a means of persuasion and reinforcing the speaker’s argument by soliciting his emotions. Although emotion is absent from many contemporary theories of argument, It has recently made a come-back in recent research in the field. In this project, we researched the various manifestations of argued emotion in the digital discourse. We aimed to identify semiotisation modalities of emotion and analyse its argumentative construct in digital comments on Facebook, posted as a reaction to different controversial topics. We found that internet users show emotions through their comments both explicitly and implicitly. The latter being inferred using clues from the lexical and syntaxic construct and language style as well as other features characteristic of the multimodal digital space. The arguments justifying the emotions were of varying natures: linguistic processes related to the event and others related to the person. Moreover, we have discovered a new non-linguistic form specific to the digital sphere.