Thèse de Doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Thèse de Doctorat by Issue Date
Now showing 1 - 20 of 103
Results Per Page
Sort Options
- ItemContribution à la Commande Hybride par Mode Glissant Floue Appliquée à un Moteur à Induction. Apport des Techniques de L’intelligence Artificielle. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-05-30) BENDAAS IsmailLe travail présenté dans cette thèse a pour objectif d’apporter une contribution aux méthodes de commande et d’observation des moteurs à induction. Dans ce contexte, plusieurs algorithmes ont été développés et implémentés. Dans la première partie, une présentation rapide de la commande par mode glissant a été abordée, de nouvelles techniques de l’intelligence artificielle sont proposées: il s’agit plus précisément de la commande par logique floue et neuro-floue afin d’améliorer les performances obtenues et réduire le phénomène de chattering. Une deuxième partie est consacrée à l’observation et à l’estimation des paramètres et des états de la machine, basée sur des structures MRAS-mode glissant et MRAS-logique floue d’une part et sur des nouvelles techniques hybrides mode glissant-floue d’autre part. Pour garantir la réduction du phénomène de chattering.
- ItemEtude des non linéarités dans les dispositifs électriques par la méthode de Galerkin sans maillag. Doctorat thesis(2016), Université de Batna 2.(2016-05-31) CHELGHOUM LeilaThe Modeling of the nonlinear behavior of ferromagnetic materials by the Preisach model, whose implementation is closely linked to the identification of its distribution function. In the literature, various analytical and numerical methods of identification are available. A new numerical method was developed and named ‘MÉTHODE DE LA PREMIÈRE AIMANTATION (FIRST MAGNETIZATION CURVE METHOD) requiring the use of experimental points, directly extracted from the first magnetization curve. The Meshless methods or Meshfree methods, whose success is growing, also the approximations used by these methods are presented. Indeed, while the finite element shape functions being defined on subdomains, meshless methods generate their shape functions based on a cloud of point. An application of Element Free Galerkin method for solving the nonlinear magnetostatic equation in the presence of hysteretic behavior of ferromagnetic materials. To do this, the Preisach model using the MÉTHODE DE LA PREMIÈRE AIMANTATION (FIRST MAGNETIZATION CURVE METHOD) developed during this thesis is then applied, the non-linearity was treated by using the fixed point method.
- ItemContribution à l’Etude du Choix Optimal de l’Emplacement du Dispositif UPFC dans les Réseaux Electriques en Utilisant une des Méthodes Artificielles. Doctorat thesis(2016) , Université de Batna 2.(2016-06-04) MEZAACHE MohamedAvec la demande croissante d'énergie électrique, le fonctionnement du système d'alimentation devient plus complexe à opérer dans les normes de la qualité d’énergie électrique, et donc deviendra moins sûr. L'avènement de technologie des systèmes de transmission en courant alternatif flexibles (FACTS) a coïncidé avec la restructuration majeure de la production d'énergie électrique; ils peuvent fournir des bénéfices importants en augmentant la capacité de transmission du système et la flexibilité de contrôle de flux d'énergie et la rapidité. Plusieurs types de FACTS existent et le choix du dispositif approprié dépend des objectifs à atteindre. Le contrôleur du transit de puissance unifié (UPFC) est l'un des systèmes les plus efficaces de dispositifs FACTS pour renforcer la sécurité du système électrique; cependant, dans quelle mesure les performances d’UPFC peut être mis en évidence, il dépend fortement du réglage de l'emplacement et les paramètres de ce dispositif dans le système. Un grand nombre de travaux de recherche ont été réalisés sur la détermination des emplacements optimaux de dispositifs FACTS dans les réseaux électriques. Il existe plusieurs méthodes permettant de déterminer les emplacements optimaux de dispositifs FACTS selon des critères et des contraintes spécifiés. Parmi ces méthodes on trouve la méthode d’Algorithme Génétique (AG). Cette dernière est une technique de recherche et optimisation globale qui est basée sur les mécanismes de la sélection naturelle et de la génétique; elle peut rechercher simultanément de plusieurs solutions possibles et ne nécessite aucune connaissance préalable de la fonction objectif. Dans cette thèse, la technique des algorithmes génétiques sont utilisés pour résoudre le problème du choix de l’emplacement et les valeurs nominales des FACTS à installer. Cinq types de dispositifs FACTS ont été utilisés dans cette étude à savoir: SVC, TCSC, TCVR, TCPST et UPFC. Ces FACTS sont utilisés pour augmenter la capacité de transfert de puissance dans le réseau. Leur position et leur taille sont déterminées à l'aide de coefficients calculés lors d'accroissements de la charge. Pour valider l'efficacité de la technique utilisée, a été appliquée à un ensemble de réseaux tests standards IEEE 14, 30 et 57 jeux de barres à l'aide du programme MATLAB.
- ItemEffets des Systèmes de Compensation FACTS sur la Protection à Maximum de Courant dans les Réseaux Électriques. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-04) BOUGOUFFA LazharLe développement des dispositifs FACTS a ouvert des nouvelles perspectives pour une exploitation plus efficace des réseaux électriques par une action continue et rapide sur les différents paramètres du réseau électriques (déphasage, tension, impédance…etc.). Cependant l’insertion de ces systèmes sur le réseau électrique n’ont pas sans conséquence sur les autres équipements ; notamment sur les différents systèmes de protection installés aux deux extrémités de la ligne compensée. Il est donc essentiel que ces dispositifs soient coordonnés entre eux, mais aussi avec les autres équipements du réseau ; notamment coordination des relais afin d’éviter leurs actions n'aient un effet négatif sur les systèmes de protection. Le premier objectif, est de définir l’impact de système TCSC sur les courants de court-circuit. Déterminer les équations aux différents types de courant de court-circuit. Le second objectif, concerne l’application de la programmation linaire (Dual du Simplexe) et la programmation non linaire (Optimisation par Essaim de Particules OEP) pour résoudre le problème de la coordination des relais à maximum de courant directionnel sur un réseau de distribution de 33 jeux de barres en absence et présence d’un quatre systèmes TCSC.
- ItemGestion et Optimisation du site idéal des éoliennes en Algérie pour une zone autonome. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-08) KSENTINI AbdelhamidLes conditions climatiques peuvent être affectées par une pollution élevée dus à l’accroissement énergétique des sources utilisant les combustibles fossiles. Sachant que les centrales diesels dont l’installation est de bon marché car celle-ci sont particulièrement adapté aux pays peu ou pas électrifies et sans moyen d’acquérir d’autres technologies de production d’énergie (sud Algérien). Sachant que l’isolement du site entraine des coûts supplémentaires tels que le transport du carburant, les coûts d’entretien et de la maintenance. Cette solution n’est pas bénéfique à long terme du point de vue économique et technique d’où l’intégration d’un système hybride qui sera utile par l’alimentation basée sur le générateur éolien (WTG) qui sera intéressante car le vent en Algérie couvre la majorité de ces sites pendant toute l’année comme la wilaya d’Adrar. Dans cette situation, la combinaison du système d’énergie hybride (Eolien-Diesel-Batterie) à base des énergies renouvelables est une stratégie permettant l’utilisation de trois sources qui seront complémentaire pour une continuité de service convenable, une réduction des coûts énergétiques, une longévité du groupe électrogène et l’élimination d’une partie des gaz à effet de serre, c’est la raison qui nous a motivé pour l’élaboration de cette étude qui traite la gestion optimale de la production d’un système électro-énergétique aux conditions météorologiques (vitesse du vent, température, relief) et l’analyse technico-économique répondant à nos besoins énergétiques afin de réduire les émissions des gaz à effet de serre.
- ItemDéveloppement d’un Code de Calcul des Phénomènes Electromagnétiques par la Méthode des Eléments Finis dans les Structures Electrotechniques - L’hystérésis Magnétique Sous l’Effet des Contraintes Magnétique et Mécanique. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-08) YAKHLEF MalikaLe travail de recherche de cette thèse, s’est porté sur l’étude et la modélisation du comportement magnétique et magnéto-mécanique des matériaux ferromagnétiques utilisés en électrotechnique. Dans la première partie, le but du travail présenté est le calcul numérique de l'induction magnétique moyenne dans la section transversale d'une tôle Fe-Si 3% NO, en résolvant l'équation magnétique de diffusion. Le modèle dynamique de Jiles est employé pour décrire la loi de magnétisation. Les résultats obtenus sont comparés à ceux des mesures effectuées pour des fréquences de 0.5Hz, 50Hz, 200Hz et 500Hz. Un accord satisfaisant est obtenu entre les deux types de résultats. Dans la deuxième partie, le travail présenté consiste à modéliser l'effet du champ de démagnétisation de contrainte sur les propriétés magnétiques de la même tôle soumise à différentes contraintes externes. Le modèle magnéto-mécanique utilisé pour l'hystérésis magnétique est basé sur un modèle à l'origine formulé par Sablik-Jiles-Atherthon. Ce dernier a été modifié en faisant introduire le champ de démagnétisation de contrainte et les effets de courant de Foucault. L'influence de ce champ sur le comportement magnétostrictif du matériau a été également modélisée. Le modèle proposé a été validé par des simulations étendues à différentes contraintes, à savoir contraintes de traction et de compression. Les résultats obtenus sont très proches à ceux édités dans la littérature.
- ItemCommande, Observation et Diagnostic d’un Système Non-linéaire : Application à la Machine Asynchrone en Présence de Défauts. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-21) BENLALOUI IdrissLes nouvelles techniques de commande ont permis une nette amélioration des performances des systèmes industriels et en particulier les moteurs asynchrones. Dans ce contexte et dans le but d'atteindre un haut niveau de performance, nous proposons deux nouvelles approches qui s'inspire de la technique MRAS pour l'observation et le diagnostique des systèmes non-linéaires. L'observateur concerne la vitesse de rotation du moteur asynchrone ce dernier vient renforcer la structure de la commande vectorielle sans capteur de vitesse, le contrôle est assuré par des régulateurs issue de théorie de Lyapunov combinée avec la technique du mode glissant. Dans le but de contourner le problème de l'instabilité lors de la détection des défauts de court-circuit dans les enroulements du stator en ligne par la technique MRAS, nous proposons une approche qui est basée sur l'identification de l'erreur sur les courants estimés par rapport aux courants mesurés. Un mécanisme d'adaptation est utilisé pour estimer le défaut déséquilibré dans les trois phases. Les tests de simulation et les bancs d'essais expérimentaux viennent confirmer la validité de nos deux approches.
- ItemMODELISATION ET COMMANDE D’UNE CHAINE DE CONVERSION PHOTOVOLTAÏQUE. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-22) BOUZERIA HAMZALe besoin en énergie dans les sites isolés augmente sans cesse. Alors pour satisfaire répondre à ce besoin, la solution du développement de la chaîne de conversion photovoltaïque performante est d’actualité. Toutefois, l’utilisation de l’énergie solaire dépend amplement des conditions atmosphériques. Cette thèse concerne une étude sur les performances d’une chaine de conversion photovoltaïque destinée au pompage. Ainsi, pour suivre le point de puissance maximum (PPM), la technique de perturbations et observations (P&O), la méthode incrémentation de conductance, la modélisation et la simulation des différents constituants de la chaîne sont présentés. Par ailleurs, les performances de la commande vectorielle, la commande directe du couple (DTC) et par mode glissant ont été analysées. En premier lieu, la commande par mode glissant associée à la logique floue et réseau neurone a été développée et évaluée.
- ItemCONTRIIBUTIION A LA COMMANDE ET AU REGLAGE DE LA MACHIINE SYNCHRONE A AIIMANTS PERMANENTS. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-07-10) REBOUH SoniaLes systèmes non linéaires représentent une grande partie des systèmes étudiés dans l’industrie, parmi lesquels, on trouve la machine synchrone à aimants permanents. Ce travail porte sur la régulation et la commande de cette dernière. La synthèse du régulateur par la technique de linéarisation entrée-sortie a été utilisée. Les performances dynamiques de la structure de commande ont été comparées à la commande vectorielle par rapport aux diverses contraintes telles que l’inversion de la vitesse, l’augmentation de la charge, et la variation paramétrique du modèle de la machine. Afin de renforcer la robustesse de la structure de commande, une commande non linéaire adaptative par backstepping a été mise en oeuvre. Une étude par simulation numérique a permis de montrer de bonnes performances. Par ailleurs, une étude complémentaire d’optimisation par les algorithmes génétiques pour la conception des contrôleurs de courant, de vitesse ainsi qu’à l’estimation des paramètres de la machine, a été adoptée. Des résultats de simulation encourageant concernant cette méthode ont été obtenus.
- ItemContribution à la Détection et au Diagnostic des Défauts dans un Système Machine à Induction-Convertisseur. Doctorat thesis(2016) , Université de Batna 2.(2016-12-15) BAZI SmailEn raison de sa présence dans des nombreux domaines industriels, y compris ceux très sensibles. De ce fait, il a été nécessaire aux entreprises productrices des moteurs asynchrones de créer des programmes spéciaux pour la détection et le diagnostic des défauts quelques soient leurs natures pour éviter les gros endommagements. Dans cet axe et au sein du laboratoire des systèmes propulsion - induction électromagnétiques, deux approches pour la détection et le diagnostic des défauts dans les machines asynchrones sont proposées. La première est basée sur skewness-corrélation-ondelette continue, par application il est avéré qu’elle est puissante dans la localisation du temps exact du défaut. La seconde est basée sur (ELM-DWT) pour réaliser un classificateur de détection de défaut.
- ItemCONTRIBUTION A L'ANALYSE ET L'AMELIORATION DE LA FIABILITE DES MACHINES ELECTRIQUES. Doctorat thesis (2012), Université de Batna 2.(2016-12-26) ABDESSEMED Verale travail réalisé dans cette thèse concerne l'analyse et l'étude des possibilités d'amélioration de la fiabilité des machines électriques. Dans la première partie, un état de l'art sur les enroulements des machines électriques suivi d'une étude des causes et de détection des défauts apparaissant lors de leur fonctionnement sont présentés. Suite à cela, et après avoir situé la fiabilité dans le concept global de la sûreté de fonctionnement, un aperçu sur les conditions d'exploitation et de fonctionnement est donné. Dans le but de pouvoir apporter des améliorations de la fiabilité des machines électriques, des propositions basées sur les technologies des processus de fabrication des enroulements statoriques ont été soulignées. Aussi, des méthodes de traitement statistique portant sur la fiabilité des machines électriques sont introduites. La seconde partie concerne , d'une part, l'étude de l'influence des processus technologique de mise en encoches des enroulements à deux couches sur la durée de vie de ces machines; d'autre part , et partant du fait que les enroulements mixtes à une-deux couches sont l'une des solutions au problème de mise en encoches automatiques des enroulements précités, une étude approfondie de leur durée de vie est mise en évidence à travers les résultats obtenus.
- ItemETUDE DE LA DECHARGE ELECTRIQUE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Doctorat thesis(2016), Université de Batna 2.(2017-01-02) BOUREK YacineLes phénomènes de décharge électrique dans les gaz et en particulier dans l’air sont étudiés depuis prés de deux siècles, et font toujours l'objet de recherche active auprès des scientifiques. L’étude des performances des différentes configurations d’électrodes est très importante dans différentes applications industrielles. Des études par simulation numérique peuvent contribuer dans l’étude des décharges électriques et minimiser les coûts des essais expérimentaux. Ce travail a été réalisé dans ce cadre, et propose un nouveau concept de simulation numérique basé sur la logique floue et les réseaux de neurones artificiels comme deux techniques d’intelligence artificielle pour prédire les différentes étapes de la décharge électriques dans une configuration pointe -plan dans l’air atmosphérique, où la pointe est soumise à une haute tension continue de polarité positive. Le critère des streamers énoncé pour l’étude des décharges électriques dans les gaz pour des champs non-homogènes a été essentiellement utilisé dans touts les concepts de prédiction proposés durant notre travail. Les résultats obtenus ont montré la capacité et la facilité d’utiliser la logique floue et les réseaux de neurones artificiels dans de telles études.
- ItemCONTRIBUTION A LA COMMANDE PREDICTIVE DIRECTE DU COUPLE DE LA MACHINE À INDUCTION. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2017-01-22) DJAGHDALI LAKHDARLa machine asynchrone offre de nouvelle perspective technologique dans de nombreux domaines industriels, où l’on apprécie principalement sa simple structure mécanique, sa robustesse et son faible coût. Cependant son comportement dynamique est très complexe (système non linéaire multi variables fortement couplées) ce qui rend sa commande compliquée en exigeant des algorithmes de contrôle complexes. Avec les progrès de l’ électronique de puissance, liés à l’ apparition des composants interrupteurs rapides, a provoqué des changements importants dans la conception des systèmes de commande/régulation. Ce développement a favorisé l' émergence de différentes stratégies de commandes : Commande vectorielle, DTC, non linéaire et commande prédictive… etc. Le contrôle direct de couple DTC " Directe Torque Control " , basé sur l'orientation du flux statorique, est l'une des méthodes introduite par DEPENBROCK sous la terminologie DSC "Direct Self Control ". Ce type de commande a été présenté comme une alternative à la commande vectorielle par orientation de flux statorique, qui présente l'inconvénient majeur d'être relativement sensible aux variations des paramètres de la machine. Le but de ce travail dans un premier lieu, est de présenter une multitude de techniques de commande alternatives à la commande DTC, dans l’objectif d’ améliorer les performances de la DTC . Surtout la maitrise de la variation de la fréquence de commutation et la réduction des ondulations du couple et du flux. Puis la mise en oeuvre d’une loi de commande prédictive basée sur la linéarisation entrée-sortie caractérisée par des performances élevées. les résultats obtenus démontrent l’ efficacité et les performances dynamiques de la stratégie proposée.
- ItemContrôle des puissances générées par un système éolien à vitesse variable basé sur une machine asynchrone double alimentée. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2017-01-22) ROUABHI RIYADHLe travail réalisé dans cette thèse concerne l’étude et la commande du système éolien à base d’une machine asynchrone à double alimentation entrainée par une turbine à calage variable des pales, et pilotée à travers les variables rotoriques par deux convertisseurs bidirectionnels. Dans la première partie on a présenté l’état de l’art sur l’énergie éolienne et les systèmes de conversion utilisés (les types des génératrices, les configurations les plus utilisés, etc...), en suite nous avons modélisé la chaîne éolienne qui a été adoptée à partir de l’étude théorique. Dans la troisième et la quatrième partie, on a présenté et développé les commandes nécessaires pour contrôler les puissances active et réactive produites par ce système. Enfin, on s’est intéressé à l’étude comparative entre les commandes proposées. Les résultats de simulation obtenus ont permis l’évaluation des performances à travers l’application de ces commandes sur la meilleure architecture de la chaîne utilisée pour obtenir un rendement élevé et une qualité de production optimale dans ce domaine.
- ItemModélisation Et Commande Des Convertisseurs DC-DC Utilisés Dans Les Systèmes Photovoltaïques (Théorie et Expérimentation). Doctorat thesis(2017) , Université de Batna 2.(2017-04-06) SAHRAOUI HamzaPour répondre aux besoins croissants des sources de tension variables, le travail dans cette thèse a été orienté vers la commande robuste et non linéaire des convertisseurs DC-DC. L'étude a été initiée par un aperçu sur les applications photovoltaïques et convertisseurs DC-DC. Puis, un chapitre a été consacré à la modélisation et la présentation des différentes topologies de convertisseurs DC-DC. Une application des stratégies de contrôle non linéaire avec MPPT sur une source photovoltaïque était effectuée. Ces stratégies assurent un bon compromis entre la rapidité de réponse, stabilité et le rejet de perturbation.
- ItemContribution au Contrôle Adaptatif Flou des Systèmes non Linéaires. Doctorat thesis(2017), Université de Batna 2.(2017-04-11) MEDJBEUR LEMYALa commande adaptative utilisant la logique floue de type1 et 2 est revue en combinant séparément deux techniques robustes : la commande par mode glissant et le contrôle synergétique. Dans le but d’améliorer la convergence asymptotique des deux approches précitées on introduit les commandes dite terminales permettant d’imposer une convergence de temps fini. Cette dernière peut induire une singularité qu’on se propose d’éliminer par une contrainte synergétique terminale non linéaire. De plus afin de réduire l’impact de l’approximation floue un critère Hinf est introduit et des exemples de simulation illustrent positivement l’algorithme proposé. La stabilité en boucle fermée est assurée via la synthèse de Lyapunov
- ItemContribution à l’optimisation des systèmes photovoltaïques utilisés pour l’irrigation dans les zones sahariennes – Application zone de Ouargla. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2017-04-30) LOUAZENE Mohamed LakhdarL’eau est parmi les plus importants éléments essentiels et indispensables à la vie. Ajouter à cela les exigences du développement, de l’urbanisation, de la croissance démographique, et de l'expansion industrielle. C’est en particulier pour le secteur agricole, qui est le principal consommateur d'eau. Tous ces facteurs nécessitent la disponibilité de quantités suffisantes d'eau pour améliorer la continuité du développement global. Avec le manque de pluie, en particulier dans les zones désertiques, l'agriculture dépend principalement des systèmes de pompages électriques pour l'irrigation
- ItemCOMMANDE SANS CAPTEUR DE VITESSE D’UN MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE PAR L’UTILISATION DES TECHNIQUES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2017-04-30) BIRAME M’hamedCette étude est basée sur une commande directe de couple (Direct Torque Control DTC) sans capteur de vitesse appliquée à une Machine Synchrone à Réluctance Variable (MSRV). Elle comprend essentiellement : • Des généralités sur la MSRV, sa modélisation et son association à une alimentation à fréquence variable (redresseur triphasé double alternance à diodes, filtre de tension passe bas et onduleur de tension triphasé) ; • Une utilisation de la DTC au pilotage de la MSRV ; • Une application des estimateurs (PI conventionnel et PI flou) pour la compensation de la variation de la résistance statorique de la MSRV ; • Une optimisation des paramètres de ces deux régulateurs par l'algorithme génétique pour l’amélioration de leurs performances dynamiques et statiques ; • Une étude de quelques alternatives de la commande DTC classique telle que la DTC modifiée, DTC à 12 secteurs, DTC basée sur la MLI vectorielle (DTC-SVM), DTC appliquée à la MSRV alimentée par un onduleur de tension à 3-Niveaux, le but c’est de minimiser les ondulations du couple et du flux et maîtriser la fréquence de commutation de l’onduleur ; • Elaboration de deux stratégies de commande sans capteur de vitesse par DTC d'une MSRV, basée sur deux types d’observateurs à savoir : le filtre de Kalman et l’observateur à mode glissement.
- ItemModélisation et Etude pour la Réalisation d’un Capteur à Courants de Foucault en Mode Différentiel pour le Contrôle non Destructif (CND). Doctorat thesis (2015) , Université de Batna 2.(2017-04-30) BENHADDA NabilLa détection et la caractérisation d’un défaut est l’un des problèmes les plus rencontrés dans la plus part des secteurs industriels, aéronautique et nucléaire, car ces derniers se sont trouvés devant l’obligation de se doter de techniques les plus avancées pour se renseigner des caractéristiques physiques et géométriques des différents matériaux. Pour choisir la technique la mieux adaptée à une application, un certain nombre de critères peut être pris en compte tels que la facilité de mise en oeuvre de la technique et son faible coût. Parmi ces techniques de CND, celle des courants de Foucault (CF) est largement utilisée industriellement en raison principalement de son caractère non polluant. Elle est très sensible aux défauts de type «fissures» situés à la surface ou à l’intérieur de la structure inspectée. A cet égard, nous avons proposé d’étudier et de résoudre un problème de CND par la technique des CF. Le développement de modèles mathématiques décrivant ces systèmes permet, à travers des simulations numériques, à la fois de comprendre les résultats expérimentaux et de concevoir des systèmes plus performants. Pour ce développement, la méthode des éléments finis a été exploitée dans ce travail pour générer un tel modèle mathématique dont l’objectif est de simuler l’interaction capteur pièce à tester. Ce travail comprend un aperçu général sur les différentes techniques de CND ainsi que les différentes méthodes de résolution des problèmes directs et inverses des systèmes (CND-CF). Il est suivi par une étude comparative entre un défaut de type manque de matière et un défaut conducteur de conductivité finis telles que micro soudure, brulure…, ainsi qu’une illustration de l’influence de l’effet de quelques caractéristiques du défaut conducteur tel que l’effet de la conductivité. A la fin, un modèle inverse a été élaboré en utilisant les réseaux de neurones artificiels RNA afin de reconstituer la géométrie d’un défaut à partir des données obtenues à travers le problème direct élaboré dans la première partie