Thèse de Doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Thèse de Doctorat by Title
Now showing 1 - 20 of 103
Results Per Page
Sort Options
- ItemAContribution to Energy Saving in Electrical Control Systems. Doctorat thesis (2023) , Université de Batna 2.(2023-02-27) AMIEUR OUALIDContribution à L’économie de L’énergie dans les Systèmes de Commande Electrique Dans des nombreuses régions éloignées, des obstacles géographiques et économiques empêchent les sociétés énergétiques d’électrifier. Mais ces régions éloignées développent des systèmes de micro-génération autonomes basés sur des sources d’énergie renouvelables, appelés micro-réseaux. Le micro-réseau autonome développé souffre du caractère intermittent des sources d’énergie renouvelables. Il apparaît donc indispensable d’adopter une politique d’optimisation énergétique permettant une maîtrise efficace de l’énergie. Cette thèse présente la modélisation et la commande de systèmes complets de micro−réseaux hybrides, y compris les sources de générateurs photovoltaïques et de systèmes d’éoliennes ainsi que les systèmes de stockage d’énergie par batterie. L’objectif principal de cette thèse était d’économiser de l’énergie en se concentrant généralement sur le système de gestion de l’énergie, avec une attention particulière accordée à la qualité et à la gestion de puissance, en supposant qu’il existe des techniques de commande robustes disponibles pour les fonctionnalités de gestion de l’énergie spécifiées. Le travail a ensuite été discuté et évalué à l’aide du programme MATLAB/SIMULINK. Les résultats de la simulation illustrent l’efficacité de chaque commande proposée sur le taux d’économie d’énergie.
- ItemApplication d’un onduleur multi-niveaux à la compensation de l a puissance réactive. Doctorat thesis (2019) , Université de Batna 2.(2019-04-21) BERRAHAL KhoukhaLa compensation de la puissance réactive est une technique de contrôle très importante dans le contrôle et la maitrise du bon fonctionnement des réseaux de transport et distribution de l’énergie électrique. Elle minimise les pertes d’énergie et améliore la stabilité. Les compensateurs statiques de la puissance réactive utilisant des convertisseurs multi-niveaux sont très acceptables pour remplacer les compensateurs traditionnels. La technologie des FACTS à base des convertisseurs statiques est très prometteuse pour ce genre d’application. Dans ce travail, nous proposons l’utilisation d’un compensateur shunt dont le convertisseur de tension est un onduleur multi-niveaux de type NPC, pour la compensation et la régulation de la tension. Une technique de commande MLI est utilisée pour la commande de l’onduleur. Mots clés: puissance réactive, FACTS, STATCOM, Onduleur de tension. C’est dans le but d’exploiter les avantages des convertisseurs multi-niveaux pour la compensation de la puissance réactive dans les réseaux électriques que ce travail de recherche s’insert.
- ItemCommande & Diagnostic D’un Véhicule Electrique à Propulsion Bimoteur à Induction Défaillant(2022) YAHIA CHERIF SalahLe véhicule électrique est une adaptation du véhicule conventionnel avec une intégration de systèmes électromécaniques (moteurs électriques). Il semble être l'une des technologies les plus prometteuses pouvant conduire à des améliorations significatives dans les performances des véhicules ainsi que la réduction des émissions polluantes. Le principe de fonctionnement d'un véhicule électrique est basé sur la conversion de l'énergie électrique en énergie mécanique via des moteurs électriques, pour actionner les roues. Au cours des opérations d’un véhicule électrique (démarrage, accélération, décélération, etc), le moteur électrique est continuellement exposé à des perturbations, conduisant parfois à des pannes (défauts électriques et mécaniques). Par conséquent, la connaissance des défaillances pouvant affecter le moteur et la caractérisation des fonctionnements défaillants devient donc primordiale pour éviter toute panne, en particulier dans les applications comme le véhicule électrique où la sécurité du système global est très importante. Ce travail de thèse s’intéresse à l’étude d’une structure de commande bimoteur a induction défaillant, destinée pour la propulsion d’un véhicule électrique, du point de vue commande via la détection et la localisation de la gravité des défauts (défauts électriques de court-circuit & défauts de capteur de vitesse), visant à limiter leurs effets tout en permettant d’assurer la continuité du service sans dégradation des performances.
- ItemCommande Adaptative et Intelligente avec Observateurs pour les Systèmes non Linéaires. Doctorat thesis(2023), Université de Batna 2.(2023-02-27) LAKEHAL HananeLe travail présenté dans cette thèse considère l’utilisation d’une nouvelle méthode basée sur la combinaison du filtre de Kalman Etendu avec l’optimisation basée sur la biogéographie pour estimer les états non mesurables des valeurs physiques du moteur synchrone à aimant permanent. La performance de cette estimation est le problème majeur associé à ce filtre, puisqu’il est fortement influencé par les paramètres du système et par les matrices de covariance de bruits d’état et de mesure Q et R, respectivement. La méthode proposée a été mise en œuvre en deux étapes, en première étape, apprentissage fonctionnant en temps différé (hors-line), deuxième étape, application les paramètres optimisés au Filtre de Kalman Etendu en temps réel. Deux Estimations d’état de l’MSAP par le Filtre de Kalman Etendu ont été effectués sans et avec commande vectorielle (FOC), La simulation et la comparaison de la méthode proposée (BBO) avec l'algorithme génétique (GA) et l'optimisation par essaim de particule (PSO) confirment l'efficacité de la technique d'optimisation BBO par rapport aux autres techniques.
- ItemCommande avec Optimisation d’Energie de la Machine Asynchrone : Théorie et Expérimentation. Doctorat thesis (2017), Université de Batna 2.(2017-10-29) SAKRI DjamelL'objectif de cette thèse est l'étude théorique et la validation expérimentale de l'optimisation énergétique de la machine asynchrone. Pour parvenir à cet objectif, la modélisation avec la prise en compte des pertes fer et l'identification de la MAS ont été le premier point de départ. Comme, il est connu, les commandes vectorielles de la MAS sont conçues sur le principe de la constance de flux ce qui garantit un état magnétique et pertes magnétique constants. En plus et dans des conditions de fonctionnement à faible couple de charge, le rendement de la MAS se dégrade rapidement, alors pour l'améliorer, des algorithmes d’optimisation à savoir le modèle des pertes (LMC) et la logique floue ont été appliqués dans le but d'assurer un fonctionnement à flux ajustable. A travers ce travail, nous avons pu montrer que la méthode basée sur le modèle de pertes est efficace pour les faibles couples de charge mais très sensible aux variations des paramètres. Pour éliminer la nécessité de ce modèle de pertes, une stratégie reposant sur l’intelligence artificielle telle que la logique floue a été appliquée. Cette technique est simple et ne nécessite pas la connaissance des paramètres du système à commander
- ItemCOMMANDE DE LA MACHINE A INDUCTION PAR LES TECHNIQUES DE L’INTÉLLIGENCE ARTIFICIELLE. Doctorat thesis (2020), Université de Batna 2.(2020-10-25) RAMDANE AmelLe travail présenté dans cette thèse a pour objectif d’apporter une contribution aux méthodes de commande des moteurs à induction. Dans ce contexte, plusieurs algorithmes ont été développés et implémentés. Dans la première partie, une présentation de la commande par mode glissant a été abordée, dans la deuxième partie une des techniques de l’intelligence artificielle est proposée: il s’agit plus précisément d‘une commande hybride par mode glissant floue afin d’améliorer les performances obtenues et réduire le phénomène de Chattering
- ItemCOMMANDE DE LA MACHINE ASYNCHRONE A DOUBLE ALIMENTATION PAR DES TECHNIQUES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Doctorat thesis (2010), Université de Batna 2.(2017-05-02) CHAIBA AzeddineCette thèse présente la commande de la Machine Asynchrone à Double Alimentation (DFAM) par des Techniques de l’Intelligence Artificielles. Après avoir présenter l'état de l'art des ensembles DFAM – Convertisseurs et leurs applications, nous avons abordé la commande vectorielle de la DFAM par orientation du flux statorique. Nous nous sommes intéressés au régulateur PI pour les courants rotoriques et à l'impact de son remplacement par d’autres régulateurs basés sur les techniques de l’intelligence artificielle tels que les régulateurs flous, neuronaux et le neuro-flous, les quelles surpassent les limites des techniques classiques et possèdent des caractéristiques essentielles pour l’amélioration des performances de la commande proposée. Les résultats de simulations par Matlab/simulink et des tests de robustesse seront présentés.
- ItemCommande des Entrainements Electriques des Chaînes de Conversion d’Energies Renouvelables. Doctorat thesis(2021) , Université de Batna 2.(2021-06-29) CHOUG NoreddineCe travail traite l’étude, la modélisation et le contrôle d’un système éolien à base d’une GADA. Un modèle a été établi pour chaque composant de l’éolienne (Turbine, GADA et cascade redresseur–onduleur). Une commande vectorielle basée sur l’orientation du flux statorique de la machine est appliquée pour contrôler indépendamment les puissances active et réactive. Plusieurs structures ont été développées ces structures concernant la combinaison de déférentes techniques de commandes pour aboutir à des meilleurs résultats. Dans ce contexte nous avons proposé deux méthodes de combinaison entre le contrôleur flou et le contrôleur RST à savoir le contrôle RST-FLC et le flou avec gain de commande adaptative, afin de surmonter les inconvénients des contrôleurs RST et FLC, avec ces techniques les oscillations des puissances sont réduites, la réponse statique et dynamique du système a été améliorée. D’après ces résultats, on peut dire que les deux techniques basées sur la logique floue peuvent se présenter comme une solution attractive pour l'optimisation de la conversion énergétique dans les systèmes éoliens.
- ItemCommande D’un Aérogénérateur- Apport Des Techniques de L’intelligence Artificielle. Doctorat thesis (2014) , Université de Batna 2.(2017-05-03) BOUMARAF FaridWind energy conversion is the fastest-growing energy source among the new power generation sources in the world and this tendency should remain for some time. The major part of the existing research works concerning variable speed wind turbines control is not only to capture the maximum power from the wind but, also, to improve the quality of power and to converge the system for operating at unity power factor. This these proposes a new fuzzy power control of a variable speed wind energy conversion system based on a doubly Fed Induction Generator (DFIG) using space vector modulation to achieve control of active and reactive powers exchanged between the stator of the DFIG and the grid to ensure a Maximum Power Point Tracking (MPPT) of a wind energy conversion system and to reduce significantly Powers ripples. Fuzzy logic controller is applied to rotor side converter for active and reactive power control and voltage regulation of wind turbine. This new approach is validated by modeling using Matlab-Simulink software and simulation results can prove the excellent performance of fuzzy control as improving power quality and stability of wind turbine.
- ItemCOMMANDE EN TENSION DES MOTEURS A INDUCTION DOUBLE ALIMENTES. Doctorat thesis (2010), Université de Batna 2.(2017-05-02) BENALIA LEILALa machine asynchrone triphasée alimentée par un onduleur de tension est un système d'entraînement possédant de nombreux avantages. Cet ensemble convertisseur-machine reste cependant restreint à la limite inférieure de la gamme des fortes puissances (jusqu'à quelques MW), du fait des contraintes électriques subies par les semi-conducteurs et de leur faible fréquence de commutation. Afin d'assurer une motorisation électrique pour des applications de forte puissance, il existe une solution consiste à appliquer la segmentation au niveau de l'ensemble convertisseur-machine, en utilisant des machines multiphasées alimentées par un onduleur ayant autant de bras que de phases. Des nouvelles solutions pour la vitesse variable et les grandes puissances sont proposées dans ce mémoire. Elles nécessitent une machine à double alimentation MADA et la machine à double étoile MASDE. Cette thèse présente une étude de la commande vectorielle par orientation du flux et la commande directe du couple des deux types de machines : Machine Asynchrone à Double Alimentation ‘MADA’ et Machine Asynchrone à Double Etoile ‘MASDE’. Le contrôle direct du couple, cette structure présente de nombreux avantages par rapport à la structure classique de commande vectorielle par orientation du flux (FOC). Cette technique permet de calculer les grandeurs de contrôle que sont le flux statorique et le couple électromagnétique à partir des mesures des courants statoriques sans l’utilisation des capteurs mécaniques. Des simulations sont effectuées pour valider chaque commande. Les résultats obtenus de la commande par DTC des deux machines se traduisent par de meilleures performances dynamiques du couple et du flux sans le recours à un capteur mécanique
- ItemCommande et Diagnostic des Défauts dans les Machines Synchrones à Aimants Permanents. Doctorat thesis(2019), Université de Batna 2.(2019-04-16) BAKHTI IbtissamDans le contexte des entrainements électriques, la machine synchrone à aimants permanents (MSAP) prend ces dernières années une place énorme dans différents domaine comme la robotique et les énergies renouvelables. Pour ces raisons notre étude sera consacrée sur la commande et le diagnostic des défauts de cette machine. Une étude profonde du fonctionnement de la MSAP sera devisée en deux parties importantes, en premier lieu l’application des différents commandes non linéaires sophistiquées utilisé récemment comme la commande linearisante entrée-sortie(CNL), le mode glissant (MG) et la commande par Backstepping avec action intégrale(I-Back),autrement on a utilisé le terme d’hybridation entre la logique floue, le Backstepping avec action intégrale basé sur le mode glissant pour la conception d’une commande hybride appliqué à la MSAP, afin de choisir suivant plusieurs tests de robustesse la commande la plus performante désigné par la commande I-Back et la commande hybride floue-Mode glissant (FMG). Suite à la commande de la MSAP une commande sans capteur de vitesse utilisant l’observateur de Luenberger et le filtre de Kalman étendu fait partie de cette étude avec estimation de vitesse, position et du couple resistant. La deuxième partie sera consacré pour atteindre l’objectif souligné d’assurer la bonne détection des défauts de courts circuits entre spires. Pour cette raison le bon choix d’une modélisation de la MSAP en présence d’un défaut précise et simple est une étape importante. Cette modélisation sera présenté en deux méthodes afin de choisir le modèle circuit électrique(MCE) avec un calcule plus précis des paramètres en défaut. Ce choix nous orientons d’étudier l’impact des commandes robuste sur la bonne détection d’un court circuit entre spires. Tous les résultats de simulation obtenus sont donnés avec les différentes remarques et les améliorations observés par rapports à plusieurs tests effectués
- ItemCommande et Diagnostic d’un Système Non-linéaire : Application à la Génératrice Synchrone Dans une Production Eolienne en Présence de Défauts. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(2019-06-30) BOUSLIMANI SamirLe choix de la Génératrice Synchrone (G.S) dans le système éolien est motivé par de nombreux avantages : Rendement élevé par rapport au générateur à induction, couplage avec l’éolienne sans le recours à un multiplicateur, absence de glissement car son rotor est excité par une source externe de tension continue. Cela lui permet de fonctionner dans une large gamme de vitesse. A cause de la complexité des nouvelles installations industrielles éoliennes, la commande de celles-ci par les correcteurs classiques donne souvent des résultats non satisfaisants. Pour surmonter ce problème, les travaux de recherches actuels s’orientent actuellement vers l’utilisation de commandes non linéaires robustes qui donnent de meilleurs résultats et dans de larges domaines de fonctionnement. Cependant, l’utilisation d’un G.S en tant que générateur électrique au sein d’un system éolien implique de nouvelles problématiques, notamment en ce qui concerne la sûreté de fonctionnement lors de défaillances internes de la machine. Il est ainsi nécessaire de connaître précisément l’état de santé du G.S afin d’assurer une bonne continuité de service. C’est pourquoi les travaux de cette thèse portent sur la détection de défauts, en particulier les courts-circuits inter-spires dans les G.S, qui ont été identifiés comme les plus critiques pour ce type de machine. Dans la majeure partie des travaux effectués dans le domaine de la surveillance et du diagnostic des systèmes, les outils servant à la détection et à la localisation des défauts sont synthétisés à partir d’une représentation en boucle ouverte du système. Or, la réalité des applications industrielles fait que les systèmes sont majoritairement insérés dans une boucle de régulation ou d’asservissement. Dans ce contexte, la tâche de diagnostic s’avère particulièrement délicate pour différentes raisons. D’une part, le contrôleur peut atténuer l’effet des défauts ce qui rend difficile leur détection. D’autre part, étant donné que les entrées du système sont corrélées avec les sorties à cause du bouclage cela engendre une difficulté pour la localisation. Dans cette thèse, une nouvelle technique est proposée pour détecter les défauts naissant de court-circuit entre spires. Elle utilise l’observateur de Luenberger afin d'estimer les résistances statoriques sur l'axe d et q. Cette approche est basée sur le tracé de vecteur de Park (PVA) pour prendre une décision en cas de défauts.
- ItemCommande Non Linéaire d’un Système de Puissance Electrique(2023) KHATIR AbdelfatahCe travail est consacré à l’élaboration de lois de commande pour envisager leur exploitation dans l'analyse de la stabilité de certaines classes de systèmes de puissance électrique. Tout en mettant en évidence les propriétés et les avantages d'une famille d'algorithmes de commande adaptatifs utilisant la synthèse de Lyapunov, la théorie des attracteurs terminaux et la modélisation floue en combinaison avec l’une des techniques récentes de contrôle robuste à savoir la commande synergétique. La conception de ces algorithmes est adressée pour surmonter les différents problèmes liés aux systèmes à contrôler, essentiellement basés sur la précision du modèle mathématique et sur la convergence asymptotique dans la conception de la loi de commande synergétique. En effet, deux applications ont été choisies pour évaluer les approches proposées. Dans la première, un contrôleur adaptatif flou synergétique permettant un excellent suivi, a été développé pour commander un convertisseur DC-DC soumis à la fois, à des variations de ligne et de charge. La deuxième application repose sur le développement d’un stabilisateur de puissance (PSS) pour une machine synchrone liée à un jeu de barres infini et à un autre modèle non linéaire d’un système de puissance multi-machines dans le but d’éliminer les oscillations qui surviennent sur le réseau lors de changements brusques des conditions de fonctionnement. Pour évaluer l'amélioration effective apportée par ces algorithmes, une étude expérimentale basée sur dSpace est réalisée et des tests de simulations sont effectués.
- ItemCommande robuste : Application à la machine à courant alternatif alimentée par un générateur photovoltaïque. Doctorat thesis (2022), Université de Batna 2.(2022-12-07) BENBAHA NoureddineCette thèse présente les différentes contributions apportées à un système photovoltaïque (PV) autonome (non raccordé au réseau électrique) alimentant un moteur à courant alternatif. Plusieurs architectures d’optimisation et d’amélioration des performances du système global ont été simulées et réalisées. En premier lieu, dans le but d’assurer l’exploitation optimale d’énergie solaire PV, une commande MPPT robuste basée sur la technique de backstepping est développée. Ensuite, comme le générateur photovoltaïque (GPV) autonome est généralement surdimensionné en puissance afin de permettre l’amélioration des performances pour les faibles éclairements solaires. Dans ce contexte, une nouvelle méthode de majoration du GPV basée sur la détection du point de fonctionnement maximal est proposée et validée sur un système de pompage d’eau destiné à l’irrigation agricole à Ghardaia (Sahara algérien). Puis, un système de gestion optimale d’énergie est appliqué pour stocker la partie non utilisée de l’énergie produite dans les batteries (Dans le cas des rayonnements solaires élevés) et l’exploiter par la suite lors des rayonnements faibles (matin et soir). Dans ce même système, pour garantir le découplage des grandeurs électriques et mécaniques (flux et couple), la commande vectorielle indirecte est robustifiée par l'approche backstepping et améliorée par l’incorporation d’un correcteur PLL (Phase Locked Loop) et ceci pour l’estimation de l’angle d’orientation utilisé dans la transformation de Park. Les résultats de simulation et d’expérimentation obtenus à l’aide du logiciel MATLAB/SimPowerSystems, plateforme dSPACE DS 1104 et système PV de pompage d’eau réel sont satisfaisants et attestent que la structure proposée est robuste face aux changements météorologiques, ainsi que'aux variations de la charge.
- ItemCommande Robuste d'un Système Hybride Solaire-Eolien avec Gestion d'Energie(2024) MECHNANE FaroukLes énergies éolienne et solaire sont de plus en plus utilisées pour générer de l'électricité et répondre à la demande croissante en énergie. Traditionnellement, la majeure partie de l'électricité était produite à partir de combustibles fossiles et de centrales nucléaires, ce qui a contribué aux émissions de gaz à effet de serre et au changement climatique. Cependant, au cours des dernières décennies, les énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire, ont connu une croissance significative. Ces sources d'énergie renouvelable sont non polluantes, durables et abondantes. Elles offrent une alternative propre aux combustibles fossiles et à l'énergie nucléaire. L'un des avantages clés de l'énergie solaire et éolienne est qu'elles peuvent être utilisées pour fournir de l'électricité aux zones éloignées ou isolées, où le raccordement au réseau électrique traditionnel peut être difficile ou coûteux. Les systèmes solaires et éoliens autonomes, couplés à des systèmes de stockage d'énergie, permettent une alimentation continue et fiable en électricité dans ces régions. Pour augmenter l'efficacité de ces systèmes, en particulier dans les zones soumises à des fluctuations de charge importantes, de nombreux projets font appel à des systèmes hybrides solaires et éoliens. Ces systèmes combinent les avantages de l'énergie solaire et éolienne pour fournir une alimentation stable et fiable. Ils peuvent également intégrer des solutions de stockage d'énergie pour garantir une alimentation continue, même en l'absence de vent ou de soleil. L'objectif de ce travail de thèse est de concevoir un dispositif permettant d'optimiser la gestion des sources à énergies renouvelables en contribuant à la commande du système de production hybride solaire et éolien. Chaque source a fait l’objet d’une étude, de la modélisation des différents éléments afférents à l'application de diverses commandes et par le conventionnel et par les méthodes d’intelligence artificielle avec une comparaison qui s’en suit. En effet, notre travail s'est principalement basé sur l'étude de deux hybridations : une première dédiée au photovoltaïque, à l’éolien et aux batteries, prenant en compte les caractéristiques dynamiques et technologiques de chaque source. Quant à la deuxième, elle regroupe le générateurs PV et l'éolienne comme sources principale et le réseau électrique utilisé comme source d'apoint. Par ailleurs, ce ce travail vise à contribuer à la gestion optimale du système d'énergies renouvelables hybride en proposant un convertisseur multiport avec une stratégie de distribution de flux de puissance, tout en assurant la régulation de la tension de référence au niveau du bus continu. L'ensemble de ces efforts contribue à améliorer l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique, en offrant une meilleure gestion et une plus grande fiabilité de l'alimentation en électricité. Ces avancées sont essentielles pour promouvoir une transition énergétique plus propre et plus durable.
- ItemCommande Robuste de la Machine Synchrone à Aimants Permanents. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2017-04-30) Fezzani AmorLe travail présenté dans cette thèse porte sur les lois de commande non linéaire robuste dédiées aux moteurs synchrones à aimants permanents .Nous avons présenté deux aspects, le premier aspect concerne la commande par modes glissants d’ordre supérieur et plus précisément aux modes glissants d’ordre deux. Un autre type de commande utilisant un concept différent de linéarisation a été abordé. Cette technique repose principalement sur la notion des systèmes plats associée à des régulateurs auto-ajustable type Linéaire à Paramètres Variant (LPV). Elle a pour ambition de proposer un outil de synthèse et d’analyse des lois de commande robuste des systèmes non linéaires en utilisant le concept de platitude. Dans un premier temps, nous avons proposé une approche destinée à la modélisation des systèmes non linéaires plats perturbés sous forme de systèmes LPV. L'approche est basée sur un changement de coordonnées sur les sorties plates, sur un difféomorphisme et sur le développement en série de Taylor. L'approche permet d'abord de déterminer en boucle ouverte, en tenant compte de certains objectifs, les trajectoires de références des sorties plates du système et des commandes nominales associées. Elle permet ensuite d'obtenir un modèle, non linéaire, du comportement dynamique de l'écart (l'erreur entre le modèle de référence et modèle nominale) des trajectoires induit par des erreurs de modèle ou des perturbations exogènes. Après linéarisation du modèle non linéaire de l'écart le long des trajectoires de références des sorties plates, le comportement dynamique du modèle linéarisé obtenu est représenté par un modèle LPV. Dans un second temps l’utilisation des outils de la commande robuste, à base des LMI et la modélisation polytopique, vont nous permettre d’obtenir une loi de commande LPV assurant la stabilité et les performances du système.
- ItemCOMMANDE SANS CAPTEUR DE VITESSE D’UN MOTEUR A RELUCTANCE VARIABLE PAR L’UTILISATION DES TECHNIQUES DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Doctorat thesis (2015), Université de Batna 2.(2017-04-30) BIRAME M’hamedCette étude est basée sur une commande directe de couple (Direct Torque Control DTC) sans capteur de vitesse appliquée à une Machine Synchrone à Réluctance Variable (MSRV). Elle comprend essentiellement : • Des généralités sur la MSRV, sa modélisation et son association à une alimentation à fréquence variable (redresseur triphasé double alternance à diodes, filtre de tension passe bas et onduleur de tension triphasé) ; • Une utilisation de la DTC au pilotage de la MSRV ; • Une application des estimateurs (PI conventionnel et PI flou) pour la compensation de la variation de la résistance statorique de la MSRV ; • Une optimisation des paramètres de ces deux régulateurs par l'algorithme génétique pour l’amélioration de leurs performances dynamiques et statiques ; • Une étude de quelques alternatives de la commande DTC classique telle que la DTC modifiée, DTC à 12 secteurs, DTC basée sur la MLI vectorielle (DTC-SVM), DTC appliquée à la MSRV alimentée par un onduleur de tension à 3-Niveaux, le but c’est de minimiser les ondulations du couple et du flux et maîtriser la fréquence de commutation de l’onduleur ; • Elaboration de deux stratégies de commande sans capteur de vitesse par DTC d'une MSRV, basée sur deux types d’observateurs à savoir : le filtre de Kalman et l’observateur à mode glissement.
- ItemCOMMANDE SANS CAPTEUR DE VITESSE PAR DTC D’UNE MACHINE SYNCHRONE À AIMANTS PERMANENTS DOTÉE D’UN OBSERVATEUR D’ORDRE COMPLET À MODES GLISSANTS. Doctorat thesis(2012), Université de Batna 2.(2017-05-02) AMEUR AissaDans ce mémoire sont présentés : • Une modélisation du Moteur Synchrone à Aimants Permanents (MSAP) et de son alimentation constituée d’un redresseur triphasé double alternance à diodes, d’un filtre de tension passe bas et d’un onduleur de tension triphasé. • Une stratégie de commande directe du flux statorique et du couple électromagnétique (abrégée DTFC) appliquée au MSAP. • Une conception d’un estimateur à base de la logique floue pour compenser la variation de la résistance statorique du MSAP. • Un Observateur à Modes Glissants (OMG) d’ordre réduit associé à la commande par DTC du MSAP. •Une stratégie de commande sans capteur de vitesse par DTC d'un MSAP dotée par un observateur à modes glissants d’ordre complet.
- ItemCommande, Observation et Diagnostic d’un Système Non-linéaire : Application à la Machine Asynchrone en Présence de Défauts. Doctorat thesis (2016), Université de Batna 2.(2016-06-21) BENLALOUI IdrissLes nouvelles techniques de commande ont permis une nette amélioration des performances des systèmes industriels et en particulier les moteurs asynchrones. Dans ce contexte et dans le but d'atteindre un haut niveau de performance, nous proposons deux nouvelles approches qui s'inspire de la technique MRAS pour l'observation et le diagnostique des systèmes non-linéaires. L'observateur concerne la vitesse de rotation du moteur asynchrone ce dernier vient renforcer la structure de la commande vectorielle sans capteur de vitesse, le contrôle est assuré par des régulateurs issue de théorie de Lyapunov combinée avec la technique du mode glissant. Dans le but de contourner le problème de l'instabilité lors de la détection des défauts de court-circuit dans les enroulements du stator en ligne par la technique MRAS, nous proposons une approche qui est basée sur l'identification de l'erreur sur les courants estimés par rapport aux courants mesurés. Un mécanisme d'adaptation est utilisé pour estimer le défaut déséquilibré dans les trois phases. Les tests de simulation et les bancs d'essais expérimentaux viennent confirmer la validité de nos deux approches.
- ItemContibution à la commande de la machine Asynchrone: Robustesse et commande Tolérante aux défauts. Doctorat thesis(2022), Université de Batna 2.(2022-12-07) MEHEMMAI Chahrazed– Les nouvelles techniques de commande ont permis une nette amélioration des performances des systèmes industriels, en particulier les moteurs asynchrones. Dans ce contexte et dans le but d'atteindre un haut niveau de performances, nous proposons une commande vectorielle par orientation du flux rotorique robuste par rapport aux variations paramétriques avec une supervision floue. Nous aborderions également la commande tolérante aux défaut (FTC) au niveau des capteurs de courant. L'observateur est exploité pour assure une commande. Cet observateur vient renforcer la structure de la commande vectorielle et ceci en se ban sur les techniques d’observateur à savoir : l’observateur de Kubota, Luenberger et filtre de Kalman. Concernant la détachions des défauts, on propose l’approche PLL. Cette dernière permet la synchronisation des pulsations électriques des courants statoriques. Un algorithme d’évaluation des résidus est élaboré, il nous a permis le diagnostic et la localisation des défauts du capteur de courant, ainsi que les défauts pouvant surgir au niveau de l’onduleur. L’identification en ligne des défauts de court-circuit dans les enroulements du stator est notamment effectuée. Finalement, les tests de simulation et expérimentation attestent l’efficacité el la crédibilité des différentes approches utilisées dans ce travail