Thèse de Doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Thèse de Doctorat by Title
Now showing 1 - 20 of 136
Results Per Page
Sort Options
- ItemAdéquation entre formes linguistiques et contextes spécifiques. Doctorat thesis (2012), Université de Batna 2.(2017-03-12) Boudjir IlhemMaîtriser la compétence langagière orale, c’est pouvoir en toutes circonstances, en situations universitaires et extra- universitaires, tenir une conduite discursive adaptée (narrative, explicative, argumentative) dans une variété de langue attendue, c'est-à-dire en choisissant le lexique, la morphosyntaxe et la phonologie qui conviennent au type de discours et en fonction de la situation. Or, un constat amer s’est imposé à nous lors de nos séances de cours : nos étudiants de troisième année licence (classique) en langue française, se situent à peine au-delà du niveau de base. Ils se trouvent ainsi, satisfaits d’un état de langue « basique » rendant difficile tout acte communicatif. Nos étudiants n’arrivent pas à communiquer, c'est-à-dire qu’ils n’utilisent pas la langue de manière appropriée dans une grande variété de contextes ; de ce fait, ils sont incapables d’opérer des choix significatifs pour leur énonciation à partir des systèmes de règles dont ils disposent. En effet, cet état de fait, découlerait d’une part, de leur non maîtrise de la langue et d’autre part, de la fragilité et les ambiguïtés du statut de l’oral dans les apprentissages ; la pratique de l’oral en classe demeure pour l’enseignant une activité difficile, exigeante et terriblement chronophage.
- ItemAnalyse contrastive de l’énonciation humoristique : le cas de Walter dans « Belge et méchant », Fellag dans « Djurdjurassique bled » et Kavanagh dans « Anthony Kavanagh fait son coming out ». Doctorat thesis (2021), Université de Batna 2.(2021-10-20) BOURAS DalilaCette recherche s’intéresse à l’acte humoristique en tant que mode d’expression singulier, libérateur et transgressif de toutes formes doxiques, nous bousculant sur les sujets les plus sérieux, le temps d’un spectacle, dans une ambiance de connivence. L’objectif de cette thèse est de démontrer la visée critique du discours humoristique au-delà du rire qu’il génère. Nous avons saisi cette position extrême sur le plan énonciatif chez trois humoristes francophones Walter, Fellag et Kavanagh. Ces comédiens entretiennent dans leur monologue une relation incongrue avec la mélancolie en dépit des énoncés aux airs euphoriques qu’ils laissent paraitre. La question centrale consiste à déceler les véritables enjeux dans les trois spectacles ainsi que les procédés linguistiques et énonciatifs qui leur permettent de manifester cette distance sur le plan discursif par rapport à leur dire, au monde et aux tiers. L’originalité de l’analyse réside dans l’approche contrastive de l’acte humoristique propre à chacun d'eux à l’instar des études réalisées dans le cadre scientifique franco-espagnol et dont les apports théoriques de Charaudeau constituent les fondements. Les ressemblances et les dissemblances entre l’humour belge, algérien et québécois consolident le caractère contestataire de l’humour en dépit des différentes origines socioculturelles, véhiculant un discours qui transcende toutes les frontières
- ItemAnalyse des stratégies discursives dans le débat télévisé en Algérie, le cas de l’émission Questions d’actu diffusée sur Canal Algérie. Doctorat thesis(2015), Université de Batna 2.(2017-03-09) Boubekri Bouchair BoubaCe travail qui s’inscrit dans le champ de l’analyse du discours institutionnel, a pour objet d’étude le débat sociopolitique mis en scène par une chaîne de télévision publique algérienne. L’objectif de cette recherche consiste à définir ce sous-genre télévisuel par rapport à son contexte historique et politique. En utilisant des outils théoriques variés qui portent essentiellement sur l’analyse des interactions sociales et verbales à la fois, ainsi que des outils d’analyse propres au genre « débat ». Nous avons essayé de déterminer les stratégies discursives qui se déploient au cours de l’interaction et nous sommes parvenue à affirmer que ce sous-genre télévisuel ne répond pas, dans sa définition, à des critères génériques fixes et déterminés, il s’agit d’une dynamique interactionnelle fondée sur les notions de rôle, de place et de statut institutionnel et médiatique. Notre intérêt a été focalisé fondamentalement sur le cadre situationnel qui structure et institue les échanges. La mise en scène de ce débat désigne les invités comme des porte-parole de l’institution qui viennent jouer des rôles préétablis selon un rituel médiatique conforme au rituel socioculturel que le système politique algérien souhaite instaurer au sein de la société. Le corpus choisi est formé de l’émission Questions d’actu, un débat télévisé diffusé sur la chaîne Canal Algérie. Les enregistrements audiovisuels ont été transcrits puis analysés
- ItemAnalyse dynamique des soutènements de grande hauteur renforces par clouage. Doctorat thesis (2022), Université de Batna 2.(2022-03-08) KIYYOUR SAMILe renforcement des sols regroupe un ensemble de techniques afin d’améliorer ses propriétés mécaniques ou physiques, par la mise en place d’inclusions travaillant à la traction, à la compression ou à la flexion. Parmi ces techniques on trouve le clouage, les tirants d’ancrages, micro pieux, pieux forée, colonnes ballastées. L’ouvrage de la station sera construit dans une fouille ouverte. L’enceinte des zones profondes de la station sera exécutée sous forme d’un écran étanche en pieux forés constituant un soutènement à base de pieux jointifs ou sécants. Les ancrages (tirants, clous) agissent dans les massifs de sol, une fois installés ils contribuent à améliorer la stabilité globale du versant. Ils transmettent les efforts auxquels ils sont soumis au terrain qui, pour sa part, fournit la résistance nécessaire pour la réaction à l’équilibre. L'analyse sismique des structures de soutènement peut être effectuée, en principe, d'une manière suffisamment rigoureuse au moyen d'éléments finis et différence finies a travers une analyse dynamique non-linéaire disponible dans les codes de calculs (par exemple PLAXIS, FLAC, etc.). Cependant, l'utilisation de ces outils numériques avancés, est encore limitée à des structures particulièrement importantes, en plus pou faire face à ce type d’analyse l’expérience dans le domaine pratique est fortement exigée. La conception sismique des murs de soutènement (mur pieux tirantée) presque exclusivement réalisée à l'aide de l'approche pseudo-statique par Mononobe et okabe 1929. Ce qui représente une certaine façon approximative pour la flexibilité de la structure. Elle prend en compte d’une certaine manière approximative la flexibilité structurelle et l’évaluation des forces sismiques appliquées aux structures de soutènement. Cette approche est encore celle adoptée dans les codes internationaux de conception parasismique pour la plupart des cas si ce n’est pas tous cas. Dans ce travail une étude spéciale sera présentée d'une paroi ancrée de cinq tirants d'ancrage (modèle de la station Ain-Naadja (02) soumis à des excitations sismiques. Un mouvement sismique historique fort avec différentes fréquences fondamentales où l’ensemble mur et structure sont soumis. Le déplacement de la paroi, l'effort d’actions, force extrême d’ancrage sont calculées en utilisant le code de calcul dynamique d'éléments finis Plaxis.
- ItemAnalyse dynamique des soutènements de grande hauteur renforces par clouage. Doctorat thesis(2022), Université de Batna 2.(2022-03-08) KIYYOUR SAMILe renforcement des sols regroupe un ensemble de techniques afin d’améliorer ses propriétés mécaniques ou physiques, par la mise en place d’inclusions travaillant à la traction, à la compression ou à la flexion. Parmi ces techniques on trouve le clouage, les tirants d’ancrages, micro pieux, pieux forée, colonnes ballastées. L’ouvrage de la station sera construit dans une fouille ouverte. L’enceinte des zones profondes de la station sera exécutée sous forme d’un écran étanche en pieux forés constituant un soutènement à base de pieux jointifs ou sécants. Les ancrages (tirants, clous) agissent dans les massifs de sol, une fois installés ils contribuent à améliorer la stabilité globale du versant. Ils transmettent les efforts auxquels ils sont soumis au terrain qui, pour sa part, fournit la résistance nécessaire pour la réaction à l’équilibre. L'analyse sismique des structures de soutènement peut être effectuée, en principe, d'une manière suffisamment rigoureuse au moyen d'éléments finis et différence finies a travers une analyse dynamique non-linéaire disponible dans les codes de calculs (par exemple PLAXIS, FLAC, etc.). Cependant, l'utilisation de ces outils numériques avancés, est encore limitée à des structures particulièrement importantes, en plus pou faire face à ce type d’analyse l’expérience dans le domaine pratique est fortement exigée. La conception sismique des murs de soutènement (mur pieux tirantée) presque exclusivement réalisée à l'aide de l'approche pseudo-statique par Mononobe et okabe 1929. Ce qui représente une certaine façon approximative pour la flexibilité de la structure. Elle prend en compte d’une certaine manière approximative la flexibilité structurelle et l’évaluation des forces sismiques appliquées aux structures de soutènement. Cette approche est encore celle adoptée dans les codes internationaux de conception parasismique pour la plupart des cas si ce n’est pas tous cas. Dans ce travail une étude spéciale sera présentée d'une paroi ancrée de cinq tirants d'ancrage (modèle de la station Ain-Naadja (02) soumis à des excitations sismiques. Un mouvement sismique historique fort avec différentes fréquences fondamentales où l’ensemble mur et structure sont soumis. Le déplacement de la paroi, l'effort d’actions, force extrême d’ancrage sont calculées en utilisant le code de calcul dynamique d'éléments finis Plaxis.
- ItemAnalyse linguistique contrastive du Français et de l’Arabe de la transcription en langue étrangère des faits socioculturels langagiers Application à l’oeuvre de Rabah Belamri (Contes et récits). Doctorat thesis(2019) , Université de Batna 2.(2019-07-25) MEKHILEF MessaoudaNotre projet d‘‗‗Analyse linguistique contrastive du Français et de l’Arabe de la transcription en langue étrangère des faits socioculturels langagiers‘‘, se base sur un corpus d‘expressions puisées dans l‘oeuvre de Rabah Belamri, essentiellement ‗‗Le soleil sous le tamis‘‘, texte ethnographique et de témoignage, donc factuel. Notre principale question de recherche est formulée comme suit: - Pourrait-on postuler à garder les traces spécifiques et culturelles du référent local traduit en langue étrangère ou serait-ce vain d’y prétendre ? Nous avions répondu que : - L’expression et la traduction dans une langue étrangère (le français, en l’occurrence) de l’éminemment spécifique et du culturellement déterminé (et déterminant) seraient (les moyens requis mis en oeuvre) légitimement envisageable et techniquement possible. C'est-à-dire, et on le pense et met en oeuvre, que c‘est réalisable à condition de réunir un registre de compétences requises: une compétence linguistique d'abord mais aussi, selon les énoncés, des compétences culturelles, sociales, poétiques, etc. Nous nous sommes attelés à démontrer que auteur a le potentiel de connaissances linguistiques requises pour réussir son projet de s‘adresser à tous, particulièrement aux lecteurs étrangers à sa culture. Notre analyse sociolinguistique, contrastive et lexiculturelle des faits socioculturels langagiers s‘est appuyée sur les théories de traduction et d‘explication, sur leurs présupposés, leurs instruments et leurs techniques, pour déconstruire le modèle d‘écriture, de mise en texte des contenus par l‘auteur moyennant des pré requis linguistiques, autant en langues locales qu‘en langue française. Certains faits langagiers sont ici rendus par des calques, là par emprunts lexicaux, ailleurs par traductions littérales ou par analogie et équivalence et par l‘insertion, à grande échelle, de lexies arabes et d‘autres berbères dans la structure syntaxique française. Ce faisant, la langue est confirmée dans sa fonction de marqueur d‘identité linguistico-culturelle et les interférences sont nettement constatables et observables donc explicables linguistiquement
- ItemAnalyse numérique du comportement des fondations superficielles situées sur une bicouche granuleuse en pente. Doctorat thesis(2020), Université de Batna 2.(2020-06-28) MAZOUZ BADISDans la pratique, l’existence d’une semelle filante sollicitée par des charges verticales excentrées et/ou centrées reposant sur un sol multicouche, au voisinage d’un talus, est un cas fréquent de la mécanique des sols. Par ailleurs, peu de travaux ont traité le cas des fondations superficielles ayant différentes géométries et reposant sur une bicouche granuleuse en pente. Le présent travail est consacré à l’étude expérimentale et numérique d’une semelle filante soumise à une charge centrée et/ou excentrée reposant sur un sol homogène purement frottant au bord d’une pente, complétée par l’analyse numérique du comportement d’une semelle filante soumise à une charge verticale centrée reposant sur une bicouche granuleuse en tête d’une pente. L’étude expérimentale est menée au laboratoire au moyen d’un banc d’essai conçu spécialement pour cette étude. Par ailleurs, l’analyse numérique est basée sur l’approche des éléments finis, utilisant ainsi le code de calcul Plaxis. Parallèlement, les effets des paramètres sur la capacité portante ont été également étudiés, tels que le rapport de contrainte de cisaillement drainé φ1/φ2, l’épaisseur normalisée de la couche supérieure du sable h1/B, la distance relative d/B entre le bord du de la fondation et la crête du talus et l'angle de la pente β. Les résultats obtenus confirment que la position de l’excentricité de la charge par rapport à la crête du talus à un effet significatif sur la capacité portante. En effet, celle-ci devient plus grande lorsque l’excentricité est située loin de la crête de la pente. Ainsi, la capacité portante d'une semelle soumise à une charge centrée (e/B=0) est supérieure à celle de la même semelle soumise à une charge excentrée (e/B=0.1). On note aussi que la variation de la capacité portante dépend énormément de l’épaisseur et de la résistance de la première couche. En outre, les résultats obtenus à partir de la présente étude sont en bon accord avec ceux de la littérature.
- ItemAnalyse Numérique du Comportement d’une Conduite sur un Versant Non-Saturé Instable de Grande Hauteur. Cas de la Conduite AEP de Ain Tinn-Mila. (Numerical Analysis of Pipeline Behavior on High Unstable Unsaturated Slope. Case of AEP pipe of Ain Tinn-Mila.). Doctorat thesis (2021) , Université de Batna 2.(2021-09-30) BOUATIA MohammedSur la voie du développement, les pays du tiers monde, dont l'Algérie, continuent de faire face à leurs propres problèmes. Une partie importante de ces problèmes rencontrés est liée à la sécurité et à l'aptitude au service de nombreuses infrastructures construites pour répondre à la forte demande de la population qui ne cesse de croître. À cette fin, la présente thèse se concentre sur l'application de la mécanique des sols non saturés pour étudier la stabilité des pentes non saturées et le comportement des canalisations enfouies dans des sols expansifs situés dans une zone non saturée en pente où la pente Aine-Tine située dans le bassin de Mila constitue le site de l’étude. Les pipelines sont des infrastructures linéaires qui sont généralement utilisées dans le monde pour transporter des fluides tels que le gaz et l'eau dans le but de remédier aux fortes inégalités hydrauliques et énergétiques qui caractérisent de nombreux pays. En Algérie, le barrage de Beni- Haroun a été construit dans la province de Mila pour assurer la sécurité hydraulique et remédier à une forte inégalité hydrologique qui caractérise la partie orientale du pays comprenant les provinces suivantes : Mila, Constantine, Batna et Khenchela. Cela a été fait en enterrant plus de 600 km de tuyaux de différents diamètres dans le bassin quaternaire de la province de Mila, aboutissant à la création d'un nouveau système composé de tuyaux et de sol qui sont deux matériaux différents avec des caractéristiques différentes. Les systèmes de canalisations nécessitent une compréhension approfondie du mécanisme d'interaction de la structure du sol car ils sont généralement enfouis à une faible profondeur où ils sont exposés aux processus de mouillage et de séchage et soumis à la variation de la résistance au cisaillement et de la rigidité de ce sol. Comme beaucoup de recherches l'ont fait, le cas défavorable considéré dans les études et les conceptions de l'interaction des pipelines avec le sol d'enfouissement était les conditions saturées. Cependant, ce n'est pas toujours le cas comme cela est confirmé dans cette thèse et dans de nombreuses nouvelles recherches citées dans le chapitre de la revue de la littérature. A partir de la vérification de la stabilité de la pente à l'aide du logiciel FLAC 3D, la pente s'est avérée être dans une stabilité critique. Après cela, la mécanique des sols non saturés a été considérée pour vérifier l'effet de la succion sur la résistance au cisaillement de la pente Aine-Tine où les paramètres d'ajustement du SWCC ont joué un rôle clé dans la variation du facteur de sécurité. Dans la deuxième partie de la thèse, des investigations numériques ont été menées pour analyser l'effet du mouvement d'expansion sous les précipitations, où il a été constaté que la diminution de la succion a un effet significatif sur les forces internes apparues le long de l'anneau de la canalisation. Les résultats obtenus peuvent offrir une plateforme fiable pour comprendre et justifier les causes possibles des points de fuite d'eau le long de la canalisation. La simulation a été entreprise à l'aide du logiciel GEOSLOPE de GeoStudio, et en tenant compte des sections transversales et longitudinales du pipeline. Il a été vérifié que la durée de la pluie et le profil initial d'aspiration ont un effet proportionnel sur la déformation et les efforts internes survenus sur la canalisation. La dernière partie de la thèse a été orientée vers l'étude de l'effet des déformations permanentes du sol qui peuvent suivre les ruptures de talus de surface dans la pente Aine-Tine en particulier pendant la saison hivernale où une grande partie de la cohésion apparente due à la succion actuelle peut être perdue sous le processus de saturation pendant la pluie. Une enquête numérique a été menée pour étudier l'interaction de la canalisation avec le sol sous l'effet de grands incréments de déplacements qui passent par les axes médians de la canalisation. La rigidité de la canalisation et le profil de la succion ont été considérés. Les études et résultats présentés dans la présente thèse ont montré que la prise en compte du comportement insaturé des sols est obligatoire surtout dans des pays comme l'Algérie où le climat aride et semi-aride caractérise l'ensemble de la région ce qui donne une grande variation de la succion présente dans les couches superficielles d'une telle région entre l'été et l'hiver qui conduisent à un effet très important sur l'interaction des pipelines avec leurs profondeurs d'enfouissement. Les résultats de la thèse sont prometteurs pour être utilisés par les ingénieurs et les futurs chercheurs pour utiliser la mécanique des sols non saturés.
- ItemAnalyse pragmatico-rhétorique de l’énonciation des unités discursives dans la presse franco-algérienne. Doctorat thesis (2022) , Université de Batna 2.(2022-12-07) BOUDOUNET NaimaLe discours journalistique est l’un des lieux privilégiés où s’exerce la formation de l’opinion publique et où les pratiques journalistiques cherchant à influencer les lecteurs, s’adaptent essentiellement au contexte sociopolitique de son pays. Partant de ce postulat, le présent travail se propose d’explorer les différentes stratégies argumentatives qu’empruntent les journalistes algériens des cinq journaux nationaux à savoir El-Moudjahid, Liberté, Le Soir d’Algérie, Le Quotidien d’Oran et El-Watan, pour faire adhérer leurs lecteurs aux thèses proposées. Et ce afin de mettre en exergue celle qui domine le plus dans les articles de presse de ces instances médiatiques. Un corpus formé de genres rédactionnels appartenant au pôle énonciatif implication-commentaire à savoir l’éditorial, le billet et le commentaire, articles à dominante argumentative par excellence pouvant influencer la représentation d’un évènement sociétal, publiés lors de la campagne électorale pour les élections présidentielle du 17 avril 2014, est soumis à une analyse pragmatico-rhétorique de son énonciation. L’outil théorique utilisé pour déterminer le degré de l’argumentativité ainsi que la stratégie discursive déployée dans les écrits de nos chroniqueurs, est principalement inspiré de la théorie de la typologie séquentielle des textes, représentant les unités discursives, proposée par le linguiste JeanMichel Adam.Suivant cette optique,il nous a été claire d’examiner, lors de l’actualisation des schémas argumentatifs de nos articles, la manifestation récurrente de l’ironie polyphonique qui entretient un rapport fort étroit avec l’argumentation, et dont la dimension subversive permet d’augmenter le pouvoir persuasif.
- ItemAnalyse pragmatique de la consultation médicale. « Motivations du choix et déclencheurs du langage métissé chez les locuteurs algériens ». Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(2019-07-22) BEDDIAF SabahLa consultation médicale représente un type particulier d‟interaction et un site social très important à étudier vu sa richesse au niveau verbal, qui en constitue un mécanisme fondamental. C‟est justement cette richesse qui a suscité notre intérêt dans la présente étude. Etude à travers laquelle, nous mettons l‟accent sur les actes de langage qui la caractérisent à savoir la question et la requête en nouss‟interrogeant surtout sur les différentes stratégies auxquelles les locuteurs font recours pour les réaliser ainsi que la gestion de ces actes intrinsèquement menaçants .Autrement dit, savoir comment se maintient la partie relationnelle dans ce type d‟interaction à but externe. Nous nous intéressons également au phénomène de l‟alternance codique, à travers une analyse micro-sociolinguistique qui nous permettra de mettre en valeur les raisons qui poussent les locuteurs à s‟approprier un tel style langagier d‟une façon aussi massive.
- ItemAnalyse référentielle du rapport texte-image dans le système argumentatif de l’image publicitaire fixe. Doctorat thesis(2022) , Université de Batna 2.(2022-12-07) MELAKHESSOU FatehLe système argumentatif dans les images publicitaires et notamment le rôle que joue le rapport texte-image dans ce système ont fait l’objet, depuis quelques décennies, de beaucoup de recherches pluridisciplinaires. Dans le cadre de cette thèse, qui s’inscrit dans le domaine des sciences du langage, nous proposons une nouvelle approche de l’argumentation publicitaire en mettant en valeur le rôle que joue le rapport référentiel qu’entretient le texte avec l’image au sein de ce système argumentatif. Cette approche est basée sur le caractère énonciatif inhérent à toute image publicitaire, celui d’être un objet principalement communicationnel et qui se trouve primordialement ancré dans une situation scénographique à trois instances énonciatives, s’adressant et utilisant linguistiquement et visuellement des personnages scénographiques en tant que « coénonciateurs » hic & nunc, et « montrant » par le biais de l’image-déictique une certaine « manière d’être » des produits et/ou services présentés dans les images publicitaires. Au-delà du rapport référentiel texte-image, la thèse voudrait également mettre en exergue l’importance de la « dexis de manière », une caractéristique substantielle de toute image publicitaire.
- ItemApproche linguistique des titres à la une du quotidien algérien francophone « Le Soir d’Algérie ». Doctorat thesis(2017), Université de Batna 2.(2017-07-17) SLAIM LaidAujourd’hui, nous constatons des attroupements devant les kiosques et les librairies à journaux en Algérie, ou des discussions et des commentaires en flash ne manquent pas d’éclater après le premier clin d’oeil suivi d’interprétation des unes. Ce public n’a pas l’air être un public de lecteurs de journaux, mais plutôt celui de lecteurs professionnels de titres de presse écrite en Algérie dans le quotidien algérien d’expression française. « Le Soir D’Algérie » est devenu une forme privilégiée d’exposition langagière et un mode de lecture courante. Ce journal s'impose comme proche de ses lecteurs, pour tout dire, il se veut l'ami du public. Par cette recherche, nous voudrions examiner les spécificités linguistiques d’un titre à la une et comprendre comment s’illustre-il en acte énonciatif. L’objectif d’un tel ou tel titre est d'atteindre le plus grand nombre possible de destinataires pour la vente du journal, le lire afin de se procurer savoir et plaisir, or, l'ébranler parfois aussi de servir une cause. Nous pouvons déduire que les stratégies titrologiques ne suffisent pas à elles seules à la réalisation de ces nombreux objectifs, car il y’a d’autres facteurs socioculturels, voire politiques qui interviennent au delà de la structure linguistique. En somme, le titre à la une dans ce journal est devenu un espace de rencontre interactionnelle et culturelle.
- ItemAspects et effets de la polyphonie chez Albert Camus et Yasmina Khadra : étude comparée ; cas de « Le mythe de Sisyphe, La peste, Les hirondelles de Kaboul et L’attentat. Doctorat thesis(2020), Université de Batna 2.(2020-10-18) AZIZI NassimaL’objet de cette réflexion est de réaliser une étude comparée des aspects majeurs de la polyphonie, et de leurs effets sur les trames textuelles chez Albert Camus et Yasmina Khadra, dans : Le mythe de Sisyphe, La peste, Les hirondelles de Kaboul et L’attentat. Après une ouverture théorique sur la polyphonie et les liens existant entre ce concept et ses différents aspects, nous exposerons, analyserons, interpréterons après comparaison, les trois dimensions qui caractérisent notre corpus. À travers l’étude de l’ironie, du jeu dialogique et de subtils effets idéologiques, nous essaierons de montrer la dynamique polyphonique à travers la résonnance des voix similaires ou opposées dans les productions littéraires des auteurs. La présente étude vise à mettre en évidence la présence des liens étroits entre le produit khadraéin avec celui camusien
- ItemClasse inversée une philosophie pour repenser l’enseignement/apprentissage du FLE au secondaire : Cas des élèves de première année AS Lycée OTHMAN Ibn Affen, M’sila. Doctorat thesis (2022), Université de Batna 2.(2022-12-07) RAHAL AmiraNotre recherche relève de la didactique des langues et des technologies de l’information et de la communication. Elle s’inscrit dans l’évolution des réflexions pédagogiques, bouleversée par le numérique, en termes de pratiques enseignantes, mettant en question le paradigme de l’enseignement/apprentissage du FLE tout en ouvrant des voies à l'innovation pédagogique. Dès lors, la pédagogie inversée, un apprentissage en amont, située au confluent des courants pédagogiques, assure la continuité et la pérennité des savoirs acquis manifestée parla classe inversée, un dispositif hybride portant sur la translation spatio-temporel des apprentissages par le biais de la fonctionnalité numérique, il combine entre des activités réalisées à distance (savoirs préliminaires médiatisés) par l'exploitation de ressources numériques et en présentiel (savoirs approfondis) par la valorisation de la pédagogie interactive. Par ailleurs, elle redéfinie le statut des acteurs pédagogiques. Cette recherche vise l’adhésion des élèves dans ce dispositif et s’interroge sur leur dynamique en termes d’engagement, d’interaction et d’autonomie. Partant du constat du désengagement des apprenants et l’impuissance de l’enseignant à se libérer du dogme de l’enseignement transmissif, nous avons voulu impliquer les élèves de première année secondaire dans le dispositif de la classe inversée en mettant en œuvre toute une séquence pédagogique avec toutes les matières qui s’y rapportent. A partir de cette expérimentation, nous avons tenté de démontrer l’apport de cette approche dans le processus d’apprentissage du FLE et utilisé le questionnaire afin de jauger l’effet de cette nouvelle pratique enseignante. Les résultats obtenus ont fait l’objet d’une analyse quantitative et qualitative dans le but de vérifier le changement de perception des élèves vis à vis de l’apprentissage de la langue française.
- ItemCOMMANDE DE LA MACHINE A INDUCTION PAR LES TECHNIQUES DE L’INTÉLLIGENCE ARTIFICIELLE. Doctorat thesis (2020), Université de Batna 2.(2020-10-25) RAMDANE AmelLe travail présenté dans cette thèse a pour objectif d’apporter une contribution aux méthodes de commande des moteurs à induction. Dans ce contexte, plusieurs algorithmes ont été développés et implémentés. Dans la première partie, une présentation de la commande par mode glissant a été abordée, dans la deuxième partie une des techniques de l’intelligence artificielle est proposée: il s’agit plus précisément d‘une commande hybride par mode glissant floue afin d’améliorer les performances obtenues et réduire le phénomène de Chattering
- ItemConfrontation parémique et image de l’autre : Le sexotype dans la littérature proverbiale française. Doctorat thesis(2017), Université de Batna 2.(2017-07-17) LEBBAL SaraLe propos de cette étude serait d’approcher l’aspect différentiel attenant à notion de sexotype dans sa manifestation parémique. Incarnation du figement, aussi conceptuel que linguistique, et vecteur de transmission intergénérationnelle de par son usage itératif ; le dire parémique constitue le réceptacle où se construisent et se fossilisent toute perception liée à la notion, aussi intégrative que réfractaire, de stéréotype. Ainsi, il serait question de cerner et d’écailler, autant que faire se peut, la représentation des deux genres dissoute dans l’énoncé proverbial afin d’en comprendre la structure linguistique, la portée littéraire et la répercussion sociale en faisant dialoguer les disciplines susceptibles de convenir à asseoir une base probante compilant lectures et interprétations que nous voudrions de bon aloi. Pour ce faire, l’approche adoptée se monnaie en diverses pistes de lectures qui se veulent prolixes de par leur inscription heuristique mais dont l’agencement converge vers le même point nodal qui serait la mise en saillance et la confrontation des statuts proverbiaux des deux gents
- ItemCONTRIBUTION Á L'EVALUATION DES EFFETS DU CHAMP MAGNETIQUE ET ELECTROMAGNETIQUE SUR LES ORGANISMES VIVANTS. Doctorat thesis (2018), Université de Batna 2.(2018-12-23) AGGOUNE NORACe travail a pour objectif principal d’étudier l’influence des champs électromagnétiques (CEM) et magnétiques statiques (CMS) sur les organismes vivants (humain et végétal). L’étude comprend une partie numérique et une partie expérimentale. Les résultats de la première application numérique, sur l’amélioration de la microcirculation d’un tissu musculaire humain exposé à une ligne HT 440 KV, ont été validés par des résultats expérimentaux de différents auteurs. Les résultats de la deuxième application numérique ont montré que l’écoulement sanguin dans l'aorte humaine avec ou sans athérosclérose peut être contrôlé par un CEM externe vu qu’il permet de minimiser les instabilités d'écoulement dues aux singularités géométriques de l'aorte. Les résultats de la partie expérimentale ont montrés que la combinaison (36 mT, 2h, 0°/PN) est celle qui donne les meilleures cultives; la présence d’insectes observée dans l’échantillon Témoin (non exposé) a montré les CMS peuvent être utilisés comme pesticides.
- ItemContribution à la Commande et la Gestion des Sources Hybrides d’Energie Electrique. Doctorat thesis (2019), Université de Batna 2.(2019-02-07) TOUAL BelgacemLa présente thèse s’inscrit dans le contexte d’étude des systèmes à énergie électrique renouvelable. Elle consiste en une étude d’un système hybride à base d’une chaine de conversion éolienne, d’une chaine de conversion photovoltaïque et d’une unité de stockage par batteries. A travers l’état de l’art sur les différentes sources à énergies renouvelables, le grand intérêt des deux sources (éolienne et photovoltaïque) de natures complémentaires à la production de l’énergie renouvelable dans le monde a été montré. Particulièrement en Algérie où des zones comme Adrar possèdent un grand potentiel de ce genre d’énergies renouvelables et se positionnent au coeur du programme algérien en énergie renouvelable « EnR ». Dans le but de mieux exploiter ces deux sources éolienne et photovoltaïque, les différentes topologies de leur hybridation sont présentées dans cette étude. L’une des topologies les plus avantageuses, basée sur l’interconnexion des deux systèmes éolien et photovoltaïque au niveau du bus continu de la MADA de l’aérogénérateur, a été retenue dans cette étude. Cette structure permet la réduction du nombre de convertisseurs utilisés tout en améliorant leur taux d’exploitation. L’insertion d’une unité de stockage à base des batteries a permis de bien gérer le surplus d’énergie et sa récupération en cas de besoin. Le traitement du problème de qualité d’énergie, a fait aussi partie de cette étude. En effet, le dilemme qualité-quantité d’énergie a été traité par différentes méthodes : conventionnelles comme celles utilisant la partie photovoltaïque ou les batteries pour le lissage de la puissance totale produite qui est très fluctuante à cause des variations de la vitesse du vent, ou encore nouvelle comme celle basée sur une MPPT modifiée qui consiste à partager la production photovoltaïque en deux parties, l’une pour le lissage de puissance et l’autre pour l’augmentation du niveau de la production. La modélisation de tout le système hybride jumelant les trois sous systèmes éolien, photovoltaïque et batteries, et sa simulation sous l’environnement MATLAB, on été effectuées et nous ont permis d’étudier la dynamique de ce système hybride en utilisant les données météorologiques de la zone d’Adrar. Ceci a montré l’amélioration de l’efficacité de la topologie d’hybridation choisie en termes du nombre et du taux d’exploitation des convertisseurs utilisés et l’augmentation de la productivité de la chaine rotorique. De plus, cette étude nous a permis de comparer les différentes techniques investiguées et/ou proposées de point de vue gestion du dilemme quantité/qualité d’énergie.
- ItemContribution à l’analyse de la stabilité des portiques métalliques à noeuds semi rigides sous chargement sismique. Doctorat thesis (2021), Université de Batna 2.(2021-07-25) SAADI MohamedLes assemblages de structures en acier permettent d’assurer la continuité entre les éléments, tels que les poteaux et les poutres. Ces assemblages ont une influence sur le comportement global de la structure. Cependant, deux types d’assemblages peuvent se présenter, à savoir l’assemblage rigide et l’assemblage articulé. En réalité, les assemblages les plus flexibles sont capables de transmettre un certain moment de flexion tandis que les assemblages les plus rigides autorisent toujours une rotation relative des pièces assemblées. Le concept de la semi-rigidité dans l’approche de calcul des structures à été introduit suite à la prise en considération de cette réalité. C’est pour cela qu’il est toujours question de l’influence de tels assemblages sur le comportement sismique d’une structure à ossature métallique. Dans cette étude, trois portiques avec des assemblages boulonnés aux extrémités représentant 50%, 70% et 100% de la capacité de moment plastique de la poutre ont été étudiés et analysés. La performance sismique de ces portiques est déterminée par l’analyse statique non linéaire (Pushover) et l’analyse dynamique non linéaire (Incremental dynamic analysis IDA) qui conduisent finalement à établir les courbes de fragilité sismiques.
- ItemContribution à l’étude du comportement et de la performance des poutres en béton armé renforcées en flexion simple. Doctorat thesis (2022), Université de Batna 2.(2022-07-07) BOUTLIKHT MouradLes Polymères Renforcés de Fibres de Carbone (PRFC) ont été largement adoptés pour le renforcement en flexion et en cisaillement des structures en béton armé en raison de leurs nombreux avantages, à savoir, une faible densité, un rapport résistance-rigidité élevé, un excellent comportement à la fatigue, la résistance à la corrosion et la durabilité élevée dans des conditions d'environnement typique aux constructions de génie civil. Ces matériaux composites peuvent être appliqués en utilisant soit la technique EBR (Externally Bonded Reinforcing) ou la technique NSM (Near Surface Mounted). L’ajout de renfort en PRFC va déplacer l'axe neutre de la section pour rétablir l'équilibre des forces internes. Dans ce cas-là, la ruine peut atteindre les éléments renforcés, par rupture prématurée du béton. Théoriquement pour assurer un comportement ductile des sections en B.A, il faut jouer sur les dimensions du béton, acier et renforts en PRFC. Chose qui n'est pas pratique du fait que les poutres à renforcer existaient déjà et les fibres de carbone seront collées pour améliorer la résistance. La présente investigation vise à examiner la question de performance des poutres renforcées par des plats en PRFC, notamment l'influence de la disposition des renforts, la technique utilisée, et le taux d'armatures tendues sur le comportement des poutres en BA renforcées. Au total, onze poutres rectangulaires dont trois poutres de contrôle (CB) et huit poutres renforcées par des plats en PRFC, selon deux techniques NSM et EBR. Différents paramètres influents ont été examinés tels que la disposition des renforts, le taux d'armatures tendus et la technique de renforcement. La présente étude a révélé que la capacité portante, la ductilité et la rigidité des poutres renforcées augmentent avec la disposition dispersée des renforts. L'augmentation est plus marquée pour la technique EBR.